Tout d’abord, une question me taraude, qu’est-ce que la santé publique ? 

Définir la spécialité de médecin de santé publique est un exercice difficile. Nombreux sont les externes et néo-internes qui s’interrogent comme toi à ce sujet, et au-delà, une question que nombre de nos confrères œuvrant dans d’autres spécialités, qu’elles soient médicales ou chirurgicales, se posent tout autant.
Alors qu’est-ce que la santé publique ?
Pour t’éclairer un peu sur le sujet, nous t’invitons à lire cet article du site :

Et à découvrir cette présentation à destination des futurs internes :


Bon ok, la santé publique ça a l’air pas mal mais comment va se passer mon internat?

L’internat de santé publique dure 4 ans soit 8 stages. Sur ces 8 stages, 4 doivent être effectués dans des services agréés pour la santé publique et 4 sont libres (ce qui n’empêche pas de faire les 8 stages dans des services agréés pour la santé publique). 

Cet article détaille le cadre de l’internat : 

D’accord mais dans quelle ville aller ? 

Chaque ville a ses spécificités, ses atouts et ses faiblesses. Tu pourras trouver une description de toutes les villes ici : 

Description des villes et interrégions

Et la théorie dans tout ça ?

Pour ce qui est de la formation théorique, il existe de grandes variations entre les différentes subdivisions d’internat. Néanmoins, des formations sont organisées tous les ans au niveau local, régional, interrégional. Quoi qu’il en soit, il est « fortement recommandé » de faire un Master 1 puis un Master 2 pendant l’internat afin de se spécialiser dans une des disciplines de la santé publique ou un domaine connexe. D’autres formations, type DU ou DIU par exemple sont également possibles.

En septembre, un séminaire d’accueil des nouveaux internes est organisé par le CliSP tous les ans à Paris : il te permettra de rencontrer tes co-internes et de découvrir quelques bases pour t’aider à bien commencer l’internat.

Tu peux trouver ici une liste indicative des différents Masters 1 :

Liste des masters 1 de santé publique

Je suis persuadé qu’il te reste plein de questions… 

Pour essayer d’y répondre, des apéros seront organisés dans certaines villes pour que tu puisses discuter avec des internes en postes à différents stades de leur formation.
Tu pourras en trouver la liste ici :

en construction

N’hésite pas à contacter des internes dans les différentes villes, ils pourront te donner de précieuses indications sur leur ville !