Description du poste

Le président a un triple rôle : un rôle légal de représentant de l’association, un rôle opérationnel de «­­­­­ chef d’orchestre » de l’équipe dirigeante et un rôle moral quant aux activités menées.

Missions

RÔLE LÉGAL

  • Être le responsable du CLiSP sur le plan légal ;
  • Représenter le CLiSP et les internes de la spécialité (avec le vice-président et le vice-secrétaire délégué aux affaires nationales quand cela est nécessaire) auprès des organismes institutionnels et privés (syndicats d’internes, représentants des enseignants, organes de concertation comme le conseil national pédagogique de santé publique, au CA de la SFSP[1], autres associations, partenaires, ministères de tutelle, etc.) ;
  • Convoquer les internes pour l’Assemblée générale, le Collège et le bureau du CLiSP pour les réunions.

RÔLE OPÉRATIONNEL

  • Déléguer les missions aux membres du bureau et du collège du CLiSP ;
  • Animer les réunions du collège et du bureau du CLiSP ;
  • Coordonner et veiller à l’avancée des activités de l’association : gestion courante par le bureau et projets portés par les groupes de travail associant le collège ;
  • Animer les échanges collectifs au sein du bureau et du Collège et maintenir une dynamique de travail.

RÔLE MORAL

  • Proposer et soumettre au Collège des projets répondant aux orientations de l’association ;
  • Être le garant du respect des orientations de l’association en s’assurant que les activités menées répondent aux perspectives choisies par le CLiSP dans ses statuts et de par sa culture ;
  • Rendre des comptes quant à l’exécution de ces orientations devant l’assemblée générale (rapport moral).

Et ça donne quoi?

« Ce poste nécessite un fort investissement, notamment en temps mais aussi en terme d’engagement personnel ; pendant un an vous pensez, vous mangez et vous rêvez CLiSP!! Il faut donc foncièrement avoir la fibre “collective” sans quoi on ne peut tenir le mandat. Mais le retour sur investissement est certain! La progression et l’évolution personnelle entre le début et la fin de mandat est flagrante, en management et gestion d’équipe et de projet, en gestion du stress mais aussi et surtout en terme de cheminement personnel, concernant son propre futur professionnel et la vision qu’on souhaite y intégrer.
Il est aussi l’occasion de rencontrer et créer des liens avec des internes de toute la France, ainsi que d’avoir une compréhension approfondie de notre spécialité. En conclusion, je dirais que j’ai la sensation de sortir de ce poste grandie et avec une vision bien plus claire et profonde de ce qu’est la santé publique et ce qu’elle représente pour moi mais aussi pour notre société. C’est potentiellement l’expérience la plus formatrice de tout mon internat! »


[1] Société française de santé publique