Séminaire d’Accueil des Nouveaux Internes (SANI) de l’interrégion Nord-Est à Reims

Point de vue d’une interne organisatrice

C’est dorénavant une tradition bien établie, les internes de l’interrégion Nord-Est organisent chaque année au mois de décembre un séminaire d’accueil pour la nouvelle promotion.

SANI1Ce séminaire est organisé à tour de rôle par les internes d’une des villes de l’interrégion, à savoir Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg.

Il a pour objectif de faire découvrir les grands domaines de la santé publique à travers différentes présentations de parcours et d’expériences de médecins de santé publique en activité.

Il crée aussi une opportunité de rencontre entre ISP de la région.

Par ailleurs, ce séminaire fait partie intégrante de notre formation car il est reconnu dans sa dimension pédagogique par nos coordonnateurs et enseignants.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité du SANI national organisé par le CliSP et en est complémentaire. En effet, ayant lieu en décembre, soit un mois après leur prise de fonction, les nouveaux internes ont une attente et un questionnement différents du fait de leur début d’expérience personnelle.

De par son niveau régional, ce SANI constitue aussi une étape clé permettant aux nouveaux internes de se connaître et de s’intégrer dans le réseau existant des ISP de la région, un programme social venant compléter comme il se doit le programme pédagogique !

Cette année c’était donc au tour de Reims d’accueillir les 4 et 5 décembre 2017 le cru i-ECN2017.

Durant ces 2 jours, une dizaine de médecins de santé publique aux profils différents sont intervenus.

Ils ont présenté leur parcours d’interne : stages réalisés, masters et diplômes obtenus, activités associatives… puis la transition entre la fin internat et le début de carrière avec leur premier emploi.

Ils ont également détaillé leur poste actuel afin d’en expliquer les missions. Chacune de ces différentes présentations a alimenté un débat permettant aux intervenants de répondre aux interrogations des nouveaux internes.

D’un point de vue participation, ce SANI a eu un franc succès puisque la quasi-totalité des nouveaux ISP de l’interrégion étaient présents.

De plus, la satisfaction globale mesurée par un questionnaire d’évaluation concernant l’organisation générale et la qualité des interventions était très bonne.

Ce retour positif, à la fois des participants et des intervenants, confirme l’intérêt d’un tel évènement et nous encourage à le renouveler chaque année !

Pauline Marchand,
ISP de 5ème semestre à Reims

Point de vue d’un nouvel interne

« En quoi consiste le travail d’un médecin de santé publique ? » c’est la question que je me suis posée, comme beaucoup de nouveaux internes en santé publique. Le SANI national organisé par le CliSP en octobre à Paris a répondu à de nombreuses questions. Néanmoins, certaines zones d’ombre restaient à éclaircir.

SANI2C’est alors qu’est arrivé le SANI de l’interrégion Nord-Est organisé par les internes de santé publique de Reims. Pendant ces deux jours de séminaire, nous avons pu rencontrer différents professionnels de santé publique et majoritairement d’anciens internes de la ville de Reims. Ils nous ont présenté leur parcours durant leurs études ainsi que leur travail actuel. La liberté de parole nous a permis de poser toutes les questions que nous voulions poser et y recevoir les réponses appropriées.

Nous avons ainsi pu voir à quel point la santé publique est une spécialité vaste et cosmopolite tant par les profils de chacun des intervenants que par les parcours extrêmement variés et les différentes activités possibles après l’internat.

Ce séminaire a été aussi l’occasion de commencer à se créer un réseau par la rencontre entre intervenants, anciens internes et nouveaux internes. Un réseau renforcé le soir par une petite mais non moins sympathique, activité sociale, à savoir visite du marché de Noël et de la cathédrale de Reims, dégustation de vin chaud, dîner au restaurant et, pour terminer, un dernier arrêt dans un bar de la ville.

Quel que soit notre statut de nouveau ou d’ancien interne, il semble que nous ayons tous les mêmes craintes et les mêmes questions en tête à propos de la santé publique. Ce SANI nous a apporté des réponses claires et satisfaisantes.

Pour conclure, je citerai un auteur anonyme qui a dit que « en santé publique, l’exceptionnel est notre quotidien ».

Melchior de Giraud d’Agay,
ISP de 1er semestre à Dijon