Téléchargez la fiche de poste

Fonction : Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU)

Contrat : AHU, Temps plein

Date de prise de fonction : 01/11/2019

Lieu d’exercice : Service de Biostatistique et Information Médicale (SBIM), Hôpital Saint Louis, 75010, Paris

Description de la structure

Le Service de Biostatistique et Information Médicale de l’hôpital Saint Louis, dirigée par le Pr Sylvie Chevret, exerce des activités de soutien méthodologique et biostatistique à la recherche hospitalière, d’épidémiologie clinique et d’information médicale (PMSI-DIM) sur le groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Vidal (APHP.7). Il est constitué de 2 PU-PH, 2 MCU-PH, 3 PH (DIM), 2 AHU, 2-3 internes de santé publique dont 2 phases socles, pour le personnel médical. Le département est en relation très étroite avec l’Unité de Recherche Clinique (URC) du GH-site Saint Louis, dirigée par le Pr M. Resche-Rigon, qui regroupe une large équipe avec des compétences variées (1 médecin délégué de l’URC, chefs de projets, attachés de recherche clinique, data-managers, statisticiens). L’hôpital Saint Louis porte des thématiques de recherches fortes dans le domaine de l’hématologie et la cancérologie, la dermatologie, la réanimation, les maladies infectieuses. Sur le plan universitaire, il est rattaché à l’UFR de médecine Villemin-Bichat de l’Université de Paris (fusion des universités Paris Descartes, Paris Diderot et IPGP) et assure des enseignements principalement pour les 2 premiers cycles du cursus des études en santé et le master de Santé Publique dont le Pr Sylvie Chevret est responsable. Sur le plan Recherche, il est rattaché à l’unité INSERM U1153 CRESS – Equipe ECSTRRA (Pr Sylvie Chevret). Les axes de recherche principaux de notre équipe concernent les designs innovants adaptés aux nouvelles thérapeutiques notamment en Hémato-Cancérologie, l’évaluation des effets traitement à partir de base observationnelles en situation complexe (données de survie, données manquantes, petits effectifs ou événements rares), les outils de prédiction en recherche translationnelle, la recherche qualitative.

Missions du poste

1. Mission hospitalière

Soutien aux projets de recherche hospitaliers d’épidémiologie clinique, dans le cadre d’appels d’offre institutionnels ou hors appels d’offre à tous les stades de leur avancement (du design à l’analyse), en interaction avec les cliniciens et biologistes du GH :

  • Aide à la conception, conseils méthodologiques, rédaction de protocole, réponse à des appels à projets
  • Suivi du déroulement, aspects réglementaires, en interaction avec l’URC (projets observationnels ou interventionnels)
  • Analyse statistique (R, SAS)
  • Conseils et participation à la valorisation des travaux : rédaction d’articles, communications

2. Mission d’enseignement Participation aux missions d’enseignements du service :

  • PACES : travaux dirigés
  • Lecture critique d’article, cursus médical : travaux dirigés
  • Master de Santé Publique : 1ère et 2ème année
  • Encadrement d’internes et de stagiaires

3. Mission recherche

Possibilité de développer une activité de recherche personnelle, en biostatistique ou épidémiologie clinique, notamment dans le cadre d’une thèse de science. L’équipe est rattachée à l’école doctorale ED393 Pierre Louis de Santé Publique.

Profil recherché
  • Médecin, DES de santé publique souhaité, ou Pharmacien
  • Titulaire d’un Master 2 de Santé publique ou équivalent

Ou

  • Statisticien ou Biostatisticien titulaire d’un M2 ou d’un thèse de Science en Santé Publique depuis moins de 3 ans
Contact :

Adresser un CV et une lettre de motivation à :

Pr Sylvie Chevret, sylvie.chevret@univ-paris-diderot.fr

Pr Matthieu Resche-Rigon, mattthieu.resche-rigon@univ-paris-diderot.fr