Téléchargez la fiche de poste

Description du poste

Fonction : Médecin Responsable (H/F)
Type de poste :
CDI
Employeur :
CPAM du Loiret – Centre d’Examens de Santé
Lieu d’exercice :
24, rue Ladureau à Orléans
Prise de fonction :
4ème trimestre 2019, au plus tard 1er janvier 2020
Rémunération : Salaire annuel brut temps complet (indicatif) : 69 971.44 € sur 14 mois + Intéressement + Prime de résultat + Titres restaurants + Complémentaire santé

Description de la structure

La Caisse d’Assurance Maladie du Loiret est un organisme de 480 salariés répartis sur trois sites géographiques (Orléans, Montargis et Gien), au service de 540 000 bénéficiaires. Elle assure contre la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle gère et développe l’accès aux soins, l’offre de prévention et d’accompagnement en santé, la gestion du risque et la lutte contre la fraude. Elle rembourse des prestations de soins et assure le versement de revenus de remplacement.

Le Centre d’Examens de Santé accueille chaque année 8000 personnes.

Il réalise pour ses consultants un Examen de Prévention en Santé comportant des examens paracliniques réalisés par des infirmières (biométrie, spirométrie, examens de la vue et de l’audition, électrocardiogramme), un examen dentaire, un frottis pour les femmes, le rattrapage vaccinal et un examen clinique assuré par les médecins.

Ces examens sont prioritairement destinés aux personnes les plus éloignés du système de soins et de la prévention.
Le CES propose également un programme d’éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2, et participe à la cohorte Constances, qui permet d’alimenter les études épidémiologiques en matière de déterminants professionnels et sociaux de santé.

Le CES est enfin acteur de l’accès aux droits et aux soins et travaille en étroite relation avec les autres services de la CPAM, en particulier dans le cadre de la lutte contre le renoncement aux soins.

Sous l’autorité du Directeur de la Caisse Primaire et en tant que Médecin Responsable du Centre d’Examens de Santé, vous développez et mettez en œuvre la politique du CES. Vous collaborez avec le responsable administratif du Centre d’Examens de Santé et vous vous appuyez sur une équipe pluridisciplinaire composé de 28 collaborateurs : 24 personnes à Orléans, 3 personnes sur l’antenne située à Montargis.

Missions

Votre activité est répartie entre une activité de consultation médicale et de management des activités du service. A ce titre,

  • Vous pilotez les activités et le développement des missions du CES et de son antenne à Montargis :
    • Vous développez l’offre de service et les partenariats du CES, en particulier avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire (établissements de santé, MSP, CPTS, réseaux de santé …) ;
    • Vous organisez la réalisation de l’ensemble des activités en prenant en compte l’adéquation charges/ressources, et en évaluez la performance
  • Vous managez les équipes du CES :
    • Vous assurez l’accompagnement des professionnels de santé ;
    • Vous menez les entretiens annuels et impulsez l’amélioration des pratiques professionnelles ;
    • Vous accompagnez le changement et portez les innovations envisagées au sein du CES.
  • Vous contribuez à des travaux dans des groupes de travail et à des projets transversaux de l’organisme.

Profil recherché

Compétences :

  • Appétence et expérience managériales : vous avez des capacités à fédérer les équipes et disposez d’excellentes compétences relationnelles.
  • Connaissance du cadre réglementaire sanitaire et social et des acteurs et dispositifs de santé publique
  • Capacités à promouvoir l’esprit et la qualité de service, à s’adapter à un public en situation de précarité ;
  • Vous disposez d’une analyse critique et de synthèse et êtes force de proposition : réactivité, dynamisme, enthousiasme et goût du changement sont des qualités appréciées.
  • Vous disposez également d’un bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités

Formation :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.
  • Vous êtes inscrit(e) au conseil de l’Ordre des Médecins.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en matière de management d’équipes pluridisciplinaires.
  • Une expérience en santé publique serait souhaitable : éducation en santé et/ou en éducation thérapeutique, études épidémiologiques …

Pour postuler

Envoyez votre candidature (C.V. et Lettre de motivation) à l’adresse mail suivante : recrutement.cpam-orleans@assurance-maladie.fr en précisant en objet la référence et la dénomination du poste « MEDECIN RESPONSABLE CES ORLEANS ».
Seront exclusivement étudiées, les candidatures transmises sur l’adresse mail recrutement.cpamorleans@assurance-maladie.fr.
Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidats sont informés que des tests de recrutement sont susceptibles d’être réalisés et que leurs références et diplômes leur seront demandés lors de l’entretien de motivation.

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’organisme et notamment celles relatives au secret professionnel. Il devra s’assurer que les mesures de la Politique de Sécurité du Système d’Information seront bien mises en œuvre dans le processus dont il est Responsable.

En savoir plus

  • Patrick LEPINAY Médecin responsable du CES Patrick.lepinay@assurance-maladie.fr 02.38.79.57.67
  • Gaelle DEROUT, Responsable du Département Accès aux Droits Gaelle.derout@assurance-maladie.fr 02 38 79 74 60