Ville : Rennes
Université : EHESP, Université de Rennes 1 et Université de Rennes 2
Mode d’enseignement : Présentiel
Site internet : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-methodes-et-outils-devaluation-des-risques-sanitaires-lies-a-lenvironnement/

Description : 

Les objectifs de la spécialité : 

Ce parcours vise à former des méthodologistes en réponse aux besoins des décideurs en santé environnementale.

Les méthodes enseignées sont :

  • méthode de l’évaluation des risques sanitaires chimiques selon le référentiel de compétences de la norme NF EN 16736 : 2015 sur les exigences de la formation à l’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques ;
  • méthode de diagnostic, surveillance, évaluation des impacts et des actions.

Les pré-requis : 

Master 1 du domaine Sciences, Technologie et Santé maîtrisant le français et ayant des bases en anglais

Les compétences attendues à l’issue de la formation : 

À l’issue de la formation, l’étudiant connait et comprend :

  • Les enjeux en santé environnementale, le rôle des acteurs principaux du domaine, ainsi que la place des différentes méthodes et outils d’évaluation et de surveillance dans le dispositif de sécurité sanitaire
  • Les principes et méthodes de l’épidémiologie environnementale, de la toxicologie, de l’évaluation des expositions des populations et de l’évaluation des risques sanitaires

L’étudiant est également capable :

  • de contribuer à une évaluation des risques sanitaires ou surveillance en santé environnementale

Il choisit de connaître, au choix :

  • l’application de l’évaluation des risques sanitaires dans les contextes de la santé publique et de la réglementation de l’Union européenne
  • les principes et méthodes de modélisation du comportement des polluants de la source (pollution de l’air, de l’eau, des sols…) jusqu’à la dose reçue par l’homme
  • les principes et méthodes de modélisation de la réponse de l’organisme humain aux polluants
  • les méthodes avancées en évaluation des risques sanitaires sur la quantification des incertitudes, la prise en compte des mélanges et les perspectives offertes par les méthodes omiques
  • les différents contextes d’évaluation des risques sanitaires liés aux substances chimiques

OU

  • les méthodes et outils pour porter un diagnostic de santé environnementale au niveau d’un territoire,
  • les méthodes et outils pour mettre en place ou évaluer un système de surveillance d’un problème de santé environnementale,
  • Par ailleurs, l’étudiant sait :
  • évaluer l’impact sur la santé d’un aménagement, projet ou infrastructure
  • évaluer une action en santé environnementale

Enfin, il est capable :

  • de définir la portée, les limites et l’objectif d’une évaluation ou surveillance en santé environnementale en vue d’une prise de décision
  • d’entreprendre des recherches documentaires exhaustives et d’interroger les bases de données pertinentes pour identifier et obtenir les informations nécessaires à une évaluation en santé environnementale
  • d’évaluer de manière critique la qualité des données
  • de procéder à une analyse critique d’une évaluation ou d’une surveillance et d’évaluer la pertinence de ses conclusions dans un contexte de santé publique ou réglementaire