Ville : Rennes
Université : EHESP

Mode d’enseignement : Présentiel
Site internet : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-promotion-de-la-sante-et-prevention/

Description : 

Les objectifs de la spécialité : 

La promotion de la santé et la prévention constituent un champ de pratiques professionnelles et de recherches multidisciplinaires qui consistent pour l’essentiel à agir sur les facteurs cognitifs, comportementaux, sociaux et environnementaux, qui affectent la santé des individus et des populations, ou qui interviennent dans la constitution des inégalités de santé tout au long de la vie.

Une formation de 2e cycle universitaire en ce domaine doit permettre à de futurs professionnels d’acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques solides en matière d’élaboration, d’administration et d’évaluation de services ou de programmes d’interventions en santé publique dont le principal objectif est d’améliorer la santé des individus et populations, ainsi que de contribuer à réduire les inégalités de santé.

Les pré-requis : 

Public

Étudiants ou professionnels titulaires d’un Master 1 (ou équivalent) dans le champ de la santé publique, de la médecine (ou d’autres disciplines médicales et paramédicales) ou des sciences sociales appliquées à la santé (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation).

Modalités d’accès

Admission sans condition pour les étudiants titulaires d’un Master 1 en Santé publique de l’Université de Rennes 1. Pour les autres candidats titulaires d’un Master 1, admission sur dossier et – le cas échéant –  entretien avec les responsables de la formation.

Les compétences attendues à l’issue de la formation : 

La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé, et notamment ceux de l’Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Chaque enseignement est associé à un corpus de compétences particulières qui est présenté dans les différentes fiches d’unité d’enseignement (UE). Toutefois, on peut préciser qu’à l’issue de cette formation, les étudiants devraient être notamment capables :

  • de mobiliser les principaux concepts, théories et modèles issus de différentes disciplines et qui sont mobilisés dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention,
  • d’identifier la nature et les causes des principaux déterminants sociaux, écologiques et comportementaux qui affectent la santé des individus et des populations,
  • d’expliquer comment les facteurs socio-économiques, psychosociaux, politiques et environnementaux interagissent les uns avec les autres pour produire des inégalités de santé,
  • de mettre en œuvre les principales étapes et procédures dans la conception, l’implémentation et l’évaluation des programmes et des politiques – au-delà du seul secteur sanitaire, dans une perspective intersectorielle – destinés à améliorer la santé des individus et des populations, ainsi qu’à réduire les inégalités de santé,
  • d’appliquer une démarche fondée sur les preuves dans le développement et la mise en œuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention,
  • d’identifier et d’appliquer des principes éthiques dans le développement et la mise en œuvre des programmes ou des services en promotion de la santé et en prévention.