Ville : Rennes
Université : EHESP
Mode d’enseignement : Présentiel
Site internet : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-situation-de-handicap-et-participation-sociale/

Description : 

Les objectifs de la spécialité : 

La Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées et, en France, la loi de 2005, font de la participation des personnes handicapées, un droit central, et pour la société, un défi à relever.

Le but du Master 2 parcours « Situations de handicap et participation sociale » est de donner aux professionnels et aux étudiants en formation initiale les compétences permettant de traduire en termes opérationnels les principes d’égalité, d’accès aux droits et de participation sociale dans tous les domaines de la vie (éducation, emploi, santé, loisirs, etc). Ce Master prend en compte la dimension professionnelle et internationale en intégrant dans les enseignements, les apports d’intervenants canadiens et belges.

Les pré-requis : 

Public

Étudiants, élèves fonctionnaires et professionnels de santé publique aux parcours divers.

Modalités d’accès

Le Master est ouvert aux :

  • Étudiants en formation initiale, titulaires d’un master 1 dans le champ des sciences humaines et sociales et/ou de la santé publique
  • Élèves en formation statutaire à l’EHESP
  • Professionnels justifiant d’une expérience de 5 années et d’un niveau de formation compatible avec l’entrée dans le master (professionnels des ressources humaines et des administrations territoriales, professionnels de la santé et/ou du médico-social, professionnels du travail social et de l’éducation…).

L’accès au Master 2 est conditionné à l’examen du dossier qui comprend la présentation d’un projet professionnel et/ou de recherche précis dans le champ du handicap (2 pages argumentées). La présentation d’un terrain de stage ainsi qu’un état des lieux précis des contacts déjà engagés seront un atout.

La formation est d’une durée totale minimale de 4,5 mois (0,5 mois au cours du premier semestre et 4 mois minimum au cours du second semestre et débouchant sur un mémoire de recherche appliquée). Pour les professionnels inscrits dans le cadre d’une convention de formation continue, le lieu d’exercice professionnel peut être le lieu de stage et de préparation du mémoire.

Les compétences attendues à l’issue de la formation : 

  • Analyser les interactions des facteurs qui génèrent des situations de handicap
  • Identifier par des pratiques de recherche appropriées des besoins et les droits des populations concernées
  • Élaborer, piloter et évaluer des programmes de développement de leur participation sociale
  • Gérer les différentes dimensions des programmes d’intervention : programmation, mise en œuvre et évaluation
  • Développer des méthodes innovantes d’intégration et évaluer avec les publics concernés les résultats des interventions