Description du poste

Fonction : Epidémiologiste
Type de poste :
CDD
Employeur :
Registre des cancers de Loire-Atlantique Vendée
Lieu d’exercice :
Registre des cancers de Loire-Atlantique Vendée Nantes

Description de la structure

STRUCTURE D’ACCUEIL : Registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée – Nantes (France)
Le registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée a une double mission de veille sanitaire et de recherche. D’une part, il produit des indicateurs de surveillance grâce à l’enregistrement permanent et exhaustif de tous les cancers diagnostiqués depuis 1998 chez les personnes résidant dans les départements de Loire-Atlantique ou de Vendée au moment du diagnostic.

D’autre part le registre développe une thématique de recherche orientée sur l’évaluation des pratiques de diagnostic/dépistage des cancers et sur les parcours de soins (disparités sociales et géographiques de prise en charge du cancer) en population générale sans biais de sélection. Le registre développe particulièrement ce type d’étude sur le cancer du sein, dont le recueil de routine comporte des items plus nombreux et précis que pour d’autres cancers. Dans ce cadre le registre coordonne ou participe à des études nationales ou internationales.

Le registre appartient au réseau français des registres de cancer FRANCIM. Le registre a été évalué très favorablement en 2015 par le Comité d’Evaluation des Registres (CER).

Missions

CONTEXTE
Le projet ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer) labellisé SIRIC (Site de recherche intégrée sur le cancer) est un projet régional qui regroupe à la fois des équipes médicales de trois établissements de santé (CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et CHU d’Angers) et des équipes de recherche de différents instituts et disciplines. L’objectif est de mener une recherche intégrée au plus près des malades grâce à un continuum entre la recherche et le soin tout en associant la recherche en sciences humaines, en épidémiologie et en santé publique. Le projet place le patient au cœur de sa stratégie grâce à 3 programmes de recherche intégrée dont un axé sur le retour au travail, la qualité de vie et l’épidémiologie. Le Registre est un partenaire du consortium et est responsable d’un des 12 workpackages du projet de recherche.

Description du projet
Le projet du registre s’inscrit dans le programme 3 « retour au travail ». Le retour au travail est influencé par la précocité du diagnostic et les traitements qui en découlent ainsi que par les conditions socio-économiques des patientes. Le premier objectif de l’étude portée par le registre est de décrire les disparités sociales et géographiques d’incidence du cancer du sein en fonction du stade au diagnostic puis d’analyser les facteurs influençant ces disparités en Loire-Atlantique et en Vendée. Le deuxième objectif est de décrire les disparités sociales et géographiques de la survie en tenant compte du stade au diagnostic, de la prise en charge et de l’offre de soins.

Description de la mission
L’épidémiologiste recruté sera chargé, en relation avec la responsable scientifique du programme, de :

  • réaliser la bibliographie approfondie sur la thématique
  • conduire les analyses statistiques en particulier sur les disparités sociales de survie selon le stade au diagnostic à partir d’une base de données déjà constituée.
  • rédiger les articles scientifiques issus de cette étude
  • organiser, animer et participer aux réunions du programme, à la présentation des résultats intermédiaires et à la rédaction des rapports.
    La personne recrutée travaillera en lien avec l’équipe des épidémiologistes du registre ainsi qu’avec les partenaires scientifiques du projet ILIAD (en particulier du programme 3 sur le retour au travail).

Profil recherché

Nature du poste
Le poste proposé est un plein temps à pourvoir à partir de février 2021, dans le cadre d’un CDD de 12 mois, avec renouvellement envisageable.

Pour postuler

Contact : Registre des cancers Loire-Atlantique Vendée
Courriel : registre4485@chu-nantes.fr
Les dossiers de candidature comprendront un CV détaillé, une lettre de motivation, 2 exemples de textes scientifiques du / de la candidate, les coordonnées de 2 personnes de référence. Ils devront être transmis par mail sous la référence « EPIDEMIO 2021 RG4485 » à registre4485@chu-nantes.fr
Date limite de candidature : 31/01/2021