Description du poste

Fonction : PH ou PHC
Employeur :
Centre Hospitalier de Carcassonne
Lieu d’exercice :
Centre Hospitalier de Carcassonne Carcassonne

Description de la structure

Le Centre Hospitalier de Carcassonne est un établissement public MCO de 496 lits et places ouvert en 2014. Il est également structure pivot du GHT du Territoire Ouest-Audois.

Il accueille plus de 62 000 entrées en Médecine- Chirurgie-Obstétrique (dont la moitié en séances) et compte plus de 2 000 salariés dont 225 praticiens hospitaliers.

La plupart des spécialités y sont représentées. Il dispose, entre autres, d’un plateau technique complet avec un Centre 15, une réanimation, un plateau d’imagerie médicale avec Scanner et IRM et prochainement un Tep Scan, un service de Radiothérapie avec deux accélérateurs de particules, un Service d’Hémodialyse, une maternité avec près de 2000 accouchements par an…

Carcassonne est une ville attrayante située à 90 km de Toulouse, 60 km de Narbonne, proche des pistes de ski des stations pyrénéennes et des plages méditerranéennes. Son aéroport offre une dizaine de 10 lignes sur l’Europe.

Missions

Le Service de l’Information Médicale (SIM) est associé à la Direction des Finances et des Systèmes d’Information, au sein d’un pôle médico-économique regroupant le Service de l’Information Médicale, le Service des Admissions, le Service Informatique, le Service Financier et le Contrôle de Gestion.

A l’articulation entre services médicaux, médico-techniques et administratifs, le SIM a de multiples relations fonctionnelles avec l’ensemble des médecins, des soignants, de l’encadrement et des secrétariats, ainsi que des différentes directions.

L’équipe médicale est constituée de trois médecins temps plein. Le service est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service, également co-responsable du Pôle Médico-Economique.

Les missions du SIM sont organisées autour des quatre fonctions que sont la gestion du PMSI, la participation active à l’analyse stratégique dans l’établissement, la gestion du Dossier Patient Informatisé (DPI) et la gestion des archives médicales. Le Centre Hospitalier de Carcassonne est l’établissement pivot du GHT Ouest Audois (CH de Carcassonne, Castelnaudary et Limoux), l’un des praticiens du SIM en assure la fonction de DIM de territoire.

  • La gestion du PMSI. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données. Le codage est essentiellement décentralisé pour tous les secteurs d’activité. Le SIM organise le recueil et accompagne les différents professionnels dans le codage (formations, informations, supports et thésaurus). Il met en œuvre les procédures de contrôle dans un double objectif d’une optimisation de la qualité et de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et le financement de la prise en charge de ses patients. Il accompagne les professionnels dans l’utilisation des outils de recueil d’activité (Web100T). L’équipe est composée de six techniciens de l’information médicale et d’une attachée d’administration hospitalière.
  • Les études médico-économiques. Le SIM assiste les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins à la demande de la direction, des médecins ou des cadres. Il s’appuie pour ce faire sur l’analyse des données du PMSI et des différents référentiels, en collaboration avec le Contrôle de Gestion. Il utilise divers outils tels que BO ou CLIKVIEW.
  • Le Dossier Patient Informatisé. La Cellule « Dossier Patient Informatisé » est en charge de la gestion de notre dossier patient. Elle est composée de professionnels de terrain d’origines professionnelles variées (3 infirmier(e)s, 1 secrétaire, 1 administratif, 2 informaticiens) qui accompagnent l’utilisateur dans toutes les étapes de l’utilisation du logiciel. L’équipe est chargée de l’implantation du logiciel et de ses différentes versions, des formations et de la hot-line, de l’implémentation des fonctionnalités, des interfaces fonctionnelles entre les différentes composantes du SIH médical. Le prochain enjeu de l’année 2021 sera de choisir notre nouveau DPI et d’en piloter la mise en œuvre.
  • Les Archives Médicales. Le Service des Archives médicales gère les dossiers papier de l’établissement. Il accompagne la transition vers le « zéro papier ». L’équipe compte 4 ETP.
  • Autre activités : Le SIM est responsable de la délivrance des dossiers (loi 2002).

Profil recherché

Ce recrutement a pour objet d’anticiper le remplacement du Médecin Chef de Service, dont le départ en retraite est prévu en 2022. Il implique donc de participer à l’ensemble des missions actuelles et à venir du SIM, y compris l’activité́ liée au GHT. Ce praticien a vocation à assumer, à court ou moyen terme, les fonctions de Chef de Service.

  • Formation et expérience :
    • Formation initiale de docteur en médecine dont le profil santé publique et/ou clinicien sera privilégié.
    • Un DES de santé publique est souhaité́ ou, à défaut, un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale.
    • Une expérience réussie en tant que Médecin DIM est indispensable.
    • Une expérience antérieure de clinicien, de préférence polyvalente, est très appréciée.
  • Connaissances professionnelles :
    • Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales.
    • Expérience et intérêt pour le codage.
    • Connaissance des principales réglementations en matière d’information médicale.
    • Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données.
    • Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales.
    • Connaissance du fonctionnement général des établissements de santé́.
  • Qualités personnelles et relationnelles :
    • Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et d’adapter les organisations aux besoins de la structure.
    • Travailler avec rigueur et méthode.
    • Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.
    • Capacité à animer une équipe ou un groupe projet.

Pour postuler

Contact : Dr Bernard Bru
Courriel : bernard.bru@ch-carcassonne.fr
Téléphone : 04.68.24.29.86