Description du poste

Fonction : Médecin responsable du Département d’Information Médicale
Type de poste :
Praticien Hospitalier Temps Plein
Employeur :
Centre Hospitalier de Cornouaille
Lieu d’exercice :
Centre Hospitalier Quimper

Description de la structure

 •   Le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille est un établissement de référence de 1 400 lits et places, regroupant l’ensemble des spécialités MCO. Il développe une stratégie de groupe avec les établissements de son territoire de santé au sein de l’Union Hospitalière de Cornouaille, ainsi qu’avec le CHRU de Brest. Il est l’établissement de référence du sud du Finistère, en Bretagne occidentale.

Le service d’information médicale gère, en transversal sur l’ensemble du CHIC, la production et l’analyse des données PMSI, au sein du département performance (environ 90 000 Séjours en 2019).
Le DIM est engagé dans des démarches d’optimisation et de traçabilité de l’activité, en lien avec les pôles d’activité.

Missions

•   Praticien responsable du Département d’Information Médicale au sein du département finances et contractualisation

Caractéristiques des fonctions :

1- Organisation de la permanence des soins : néant

2-  Valences (enseignement ou recherche clinique)
Service agréé pour l’accueil d’internes de santé publique
Possibilité de participer aux protocoles de recherche clinique, en lien avec l’antenne du CIC

3-  Modalités particulières d’exercice : néant
Le médecin responsable du DIM est membre de droit du directoire élargi de l’établissement
Le médecin responsable du DIM est membre du bureau de la CME

Objectifs et actions

•       Principales missions :
–       participation à la coordination du recueil de l’information médicale :

o       suivi de la production des données PMSI,
o       conseil méthodologique et information actualisée sur les modalités de recueil
o       veille concernant la qualité et la confidentialité de l’information médicale
o       retour d’information auprès des pôles et de la direction
–       contribution à l’élaboration de statistiques d’activité et de tableaux de bord nécessaires au pilotage médico- économique et à la démarche qualité de l’établissement
–       conseil auprès des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient
–       pilotage des projets visant l’optimisation de la valorisation de l’activité.
–       Participation aux études stratégiques de l’offre de soins du CHIC au sein du territoire
–       D’autres missions peuvent être exercées
o       Responsabilité médicale du Service des Archives
o       Délégué de la Protection des Données
o       DIM du CH de Douarnenez

Le département d’information médicale est composé d’un Ingénieur Cadre du Service d’1 Technicien Supérieur et 9 Techniciens d’information médicale
Le candidat remplacera le Médecin actuel quittant ses fonctions par voie de mutation mi mars 2021, et aura pour objectifs essentiels pour l’année à venir :
–       Accompagnement de l’équipe en matière de reporting et de suivi de l’activité auprès des services de l’établissement
–       Participation au CREF en collaboration avec la DAF
En fonction du profil du candidat, d’autres objectifs seront envisagés en concertation avec le président de CME et la Direction

Profil recherché

Spécialité recherchée :
DES de Santé Publique souhaité ou expérience confirmée en information médicale

Compétences complémentaires demandées :
•       Compétence en traitement de l’information médicale et hospitalière et expérience pratique avérée en établissement public ou privé de santé
•       Compétence en méthodologie d’analyse de données et en informatique médicale
•       Expérience des systèmes d’informations hospitaliers

Qualités professionnelles attendues :
Rigueur méthodologique, sens de l’organisation et autonomie dans l’exercice professionnel Aisance avec les outils et concepts informatiques
Sens de la communication, capacités pédagogiques et relationnelles Compétences en management et gestion de projet

Pour postuler

Contact : Docteur GACHES et Mme HORELLOU
Courriel : t.gaches@ch-cornouaille.fr

Nous vous remercions par avance d’adresser votre candidature aux adresses mails suivantes : t.gaches@ch-cornouaille.fr annemarie.horellou@ch-cornouaille.fr