Ville: Rennes

Université: Rennes 1, Brest

Responsable: Pascal JARNO, Ronan GARLANTEZEC

Mode d’enseignement: Hybride

Site internet: https://formations.univ-rennes1.fr/diplome-inter-universitaire-construire-le-partenariat-patients-professionnels-de-sante

Description:

Cette formation agit pour la démocratie en santé et le développement du partenariat dans les soins, l’organisation des soins, l’enseignement et la recherche. Elle permet notamment de contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé, et de favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé.

Les objectifs de la spécialité :

  • Module 1 (Rennes) – « Découvrir les fondements et certains enjeux éthiques de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l’enseignement et la recherche »
  • Module 2 (Brest) – « Reconnaître, expliciter et mobiliser les savoirs expérientiels des patients et professionnels favorables à une démarche partenariale »
  • Module 3 (Rennes) – « Mettre en pratique les compétences de partenariat dans les soins (pratiques, organisations et structures de santé), l’enseignement et la recherche »
  • Module 4 (Brest) – Approfondissement individualisé selon l’un des axes du modèle de Montréal

Les pré-requis :

Être professionnel ou usager du système de santé et avoir une activité ou un projet en lien avec le DIU.

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

La formation apporte les compétences pour créer ou participer à une démarche partenariale en santé afin d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleur implication des usagers dans le système de santé dans une logique « d’apprendre à faire ensemble ».

Les actions peuvent relever des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, du soin, de l’organisation des soins ou de la démocratie en santé, l’accompagnement de patients, les actions d’éducation thérapeutique, démarche d’amélioration continue de la qualité, etc.

Les diplômé·e·s sont à même de faire partie d’un réseau d’acteurs du partenariat et de contribuer à son développement afin de permettre le déploiement de la culture et des pratiques de partenariat dans l’écosystème de la santé.