L’inspection Générale des Affaires sociales (IGAS) a publié un rapport en mai 2021 portant sur la pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France. Cette mission fait suite à la saisine par le Ministère des solidarités et de la santé, qui a également sollicité l’expertise de la professeure Brigitte CHABROL, présidente du Conseil National Professionnel (CNP) de pédiatrie.

La mission a centré ses investigations sur quatre domaines:

  1. L’évolution des missions des acteurs de la santé de l’enfant, et notamment la place du pédiatre de ville;
  2. La gradation des soins, entre la ville et l’hôpital et au sein de l’hôpital;
  3. La coordination des prises en charge entre la ville et l’hôpital;
  4. La formation initiale et continue des professionnels de santé prenant en charge exclusivement ou pour une part de leur exercice la santé des enfants.

Parmi les éléments clés présentés par la mission dans ce rapport, citons:

  • Le panorama des professionnels de santé de l’enfant qui se révèle préoccupant;
  • Le bilan de l’offre en santé des enfants et de l’articulation entre les différents acteurs de santé;
  • La proposition d’un nouveau modèle de prise en charge des enfants pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de santé, valoriser et clarifier le rôle des acteurs de santé.
  • Dans ce schéma, les missions des acteurs de santé de ville sont clarifiées et enrichies.
  • A l’hôpital, le schéma-cible permet de recentrer la pédiatrie hospitalière et la chirurgie pédiatrique sur leur rôle de recours et de valoriser l’exercice médical et paramédical.
  • La mise en œuvre du schéma-cible suppose des évolutions conséquentes dans la formation initiale et continue des professionnels.
  • Les coopérations territoriales doivent se généraliser pour organiser les parcours de soins pédiatriques, favoriser la prise en charge des soins non programmés et garantir le suivi de l’ensemble des enfants.

Vous pouvez télécharger et consulter le rapport complet via ce lien: https://igas.gouv.fr/IMG/pdf/2020-074r.pdf