La Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) organise son 12ème congrès du 15 au 26 novembre 2021 en version 100% digitale sous l’égide de la Chaux-de-Fonds (Suisse).

Les exemples de « crises » ne manquent pas en santé environnementale : la chlordécone aux Antilles, la pollution atmosphérique de la vallée de l’Arve, l’incendie de Notre-Dame de Paris, la prévalence des cancers du pourtour de l’Etang de Berre, l’accident industriel de Lubrizol, la contamination au mercure des berges du Rhône en Valais (Suisse), l’explosion du port de Beyrouth (Liban), les questions liées au dérèglement climatique ou encore la  pandémie de la Covid-19, pour ne citer que des cas récents.

Les bouleversements induits par les sciences, les techniques et le développement économique sont à la source de cette dynamique dramatique d’événements indésirables avérés ou non, accidentels ou chroniques, attribuables – de façon reconnue ou pas – à des facteurs socio-environnementaux.

Dans la mesure où les problématiques sous-jacentes, au croisement des affaires humaines et de l’environnement, s’intensifient et se complexifient, les crises, si elles ne sont pas mieux anticipées, gérées, surveillées, se multiplieront et continueront à faire la une des médias et à susciter de vifs débats au sein de la société.


Le programme des interventions orales est déja établi, le Conseil Scientifique de la SFSE lance un appel à communications affichées, et vous invite à partager votre expérience de la crise autour de trois grands sujets compris dans les trois axes principaux du congrès : 

  • Axe 1  – La place de l’expertise dans la crise en santé-environnement .

> Posters traitant du sujet suivant :

Exemples de crise vue sous l’angle de l’expertise scientifique.

  • Axe 2  – La place du dialogue entre les parties prenantes .

> Posters traitant du sujet suivant : 

Exemples de démarches d’implication citoyenne dans l’acquisition de connaissances, quand le citoyen se saisit de la crise ou dans le maintien d’un dialogue à long terme.

  • Axe 3  – Quelles modalités de communication pour quels résultats ?

> Posters traitant du sujet suivant : 

Exemples de communication en situation de crise en santé-environnement

L’appel à communications est ouvert à la grande pluralité d’acteurs francophones : experts en santé environnement (épidémiologistes, statisticiens, géographes, médecins, ingénieurs…), représentants de la société civile (associations environnementales ou de patients), représentants des pouvoirs publics (ARS, Collectivités territoriales, préfet…), experts en sciences sociales (sociologues, psychologues, philosophes, anthropologues…), acteurs du secteur économique, communicants,…et beaucoup d’autres encore.

La date limite pour soumettre un résumé est fixée au 30 septembre 2021 .


Tous les renseignements sur le programme ainsi que les modalités de participation et d’inscription sur le site dédié au congrès.

Le programme est également disponible en téléchargement: