• Webinaire interactif de la Chaire UNESCO Educations & Santé.
  • Date: le 09 décembre 2021, de 18:00 à 19h00 (CET).

 

La santé est déterminée par une pluralité de facteurs sociaux, éducatifs, environnementaux, commerciaux et politiques. Pour agir efficacement et durablement pour la santé des populations et réduire les inégalités, une réponse collective et coordonnée sur l’ensemble des déterminants de la santé est nécessaire. Ce scénario de transformation sociale suppose donc la mise en place de stratégies intersectorielles et des politiques publiques adaptées. Dès lors, il est capital pour tout acteur de santé publique ou de promotion de la santé de savoir rassembler et engager collectivement les différentes parties impliquées.

Le plaidoyer est l’ensemble des actions visant à orienter, guider, soutenir l’élaboration de politiques et de pratiques en faveur de la santé de tous. Pour autant, entre le spectre de l’influence et celui du militantisme, le plaidoyer n’a rien d’une pratique simple ou évidente pour les acteurs de santé publique.

 

En partant d’exemples et de situations concrètes, ce webinaire discutera des enjeux de la pratique du plaidoyer pour les acteurs de santé publique, des freins et des obstacles (réels ou ressentis) pour les professionnels à s’emparer de cette pratique, et des leviers possibles pour une action transformatrice en santé publique.

Trois questions structureront les échanges:

  • En quoi le plaidoyer est-il une compétence décisive et nécessaire en santé publique ?
  • Quelles données, quels savoirs, quelles compétences sont nécessaires pour mener une démarche de plaidoyer légitime ?
  • Entre recherche et militantisme: quelle posture possible / souhaitable pour les professionnels de santé publique ?

 

Intervenants:

  • Dr. David Houéto, Président du RÉFIPS international et Maître de Conférences agrégé en Promotion de la santé à l’École de Santé Publique, Université de Parakou, Bénin;
  • François Lagarde, Professeur associé à l’école de santé publique de l’Université de Montréal et vice-président communications à la Fondation Lucie et André Chagnon;
  • Fannie Dagenais, Directrice de l’Observatoire des tout-petits, Canada;
  • Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé.