La HAS propose un poste de Chef de projet en CDD de 12 mois dans le service IPAQSS. Ce service veille à ce que les démarches engagées par la HAS dans le champ de la mesure demeurent cohérentes, complémentaires et lisibles.
PRESENTATION DE LA HAS :
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé a pour mission d’améliorer la qualité des soins, de renforcer les liens avec tous les acteurs du système de santé et de garantir la transparence de l’information médicale. Elle évalue l’utilité médicale de l’ensemble des actes, prestations, dispositifs et produits de santé, pris en charge par l’assurance maladie, assure la promotion des bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels et du grand public, élabore des recommandations et met en œuvre la certification des établissements de santé.
Mission
SERVICE :
Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
POSTE :
1 Chef de projet – Catégorie d’emploi 2
TYPE DE POSTE
CDD 12 mois –Temps plein (h/f)
OBJECTIFS ET MISSIONS :
Le service IPAQSS veille à ce que les démarches engagées par la HAS dans le champ de la mesure demeurent cohérentes, complémentaires et lisibles. Il s’attache à :
- Poursuivre la généralisation d’indicateurs qualité et de sécurité des soins et notamment à :
- Assurer la maintenance des outils validés
- Coordonner les phases de développement d’indicateurs :
- transversaux
- de pratique clinique
- de mesure d’impact, partie intégrante des démarches d’amélioration des pratiques accompagnées par la HAS
- Participer à leur intégration dans différents processus :
- Management de la qualité fondé sur la mesure, en définissant clairement le cadre d’analyse et les domaines d’utilisation
- Certification
- Incitation financière à la qualité
- Incitation financière à la performance
- Information des usagers sur la qualité des prises en charge
- Participer à la définition d’indicateurs visant la définition de profils de risque et l’amélioration continue de la qualité (comptes qualité) des établissements de santé dans le cadre des évolutions de la certification
- Consolider le partenariat avec les organisations professionnelles, favoriser les démarches collaboratives autour d’une pathologie ou d’une population de patients.
- Communiquer en interne sur les indicateurs en cours de développement pour assurer notamment la cohérence des interactions avec les professionnels et éviter les doublons
- Préparer la gouvernance institutionnelle en formalisant un programme pluri annuel de conception et de généralisation.
- Poursuivre la coordination avec les services ministériels concernés et les autres institutions partenaires
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES
Activités-clés
La personne est chargée :
– d’exploiter les données de mesure de la qualité et de la sécurité des soins à partir de QUALHAS.
Elle réalise les traitements statistiques, élabore des documents de synthèse et conçoit éventuellement des travaux d’études et d’analyses complémentaires aux traitements standards.
– d’élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins à partir du PMSI et du SNIIRAM.
– de contribuer à la diffusion des résultats.
Elle participe à la conception du système d’information qui permettra de diffuser les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés via QUALHAS vers les différents acteurs concernés.
Activités autres
Animer et /ou participer à des groupes de travail.
Participer à des sessions de formations et d’information des établissements de santé.
COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques
Une connaissance des bases de données médico-administratives hospitalières (PMSI et/ou SNIIRAM), de la modélisation multi-niveaux (modèle linéaire et non linéaire mixte) est souhaitée. La connaissance de la modélisation Bayesienne serait un plus.
Outils et logiciels à maîtriser :
– Bureautique
– EXCEL
– ACCESS
– SAS
– R
Bonne connaissance de l’Anglais scientifique (communications orales et écrites)
Autonomie et capacité d’initiative
Importante
Reporting
Compétences relationnelles
Capacités d’écoute et de négociation
Capacités pédagogiques et à travailler en équipe
Profil recherché
FORMATION REQUISE
D’un niveau au minimum bac + 5 sanctionné par un diplôme en statistiques (niveau Master 2 pro ou recherche, ou ingénieur), la personne est confirmée en modélisation statistique et compétente en construction et exploitation de systèmes d’information ou de grandes bases de données.
Une expérience en gestion de projet de développement des indicateurs est souhaitable.
Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et prétentions, de préférence par email, sous la référence : CP2SIPAQSS/CDD/CLISP/042013 à l’attention de Eric Amaudry – Chef du Service des Ressources Humaines :
recrutements@has-sante.fr
Haute Autorité de santé – Service Ressources Humaines
2 avenue du Stade de France – 93218 Saint Denis La Plaine Cedex