Employeur:
Le service d’hygiène épidémiologie et prévention comporte 5 unités, une dans chaque groupement des Hospices Civils de Lyon. L’assistant travaille à l’unité d’hygiène et d’épidémiologie de l’Hôpital Edouard Herriot. L’unité d’hygiène et épidémiologie assure la surveillance des infections associées aux soins au sein de l’hôpital, l’investigation lors de cas groupés ou d’alerte en lien avec le risque infectieux, la formation des soignants dans la prévention des infections associées aux soins et l’amélioration des pratiques. Le personnel médical de l’unité d’hygiène et épidémiologie comprend un professeur des universités-praticien hospitalier, un praticien hospitalier, un(e) assistant(e) hospitalo-universitaire et un interne en santé publique.
L’assistant est rattaché à l’équipe d’Epidémiologie des maladies infectieuses du Laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive » (UMR, CNRS 5558) et à l’université Claude Bernard Lyon I. Le laboratoire s’organise autour de deux thèmes fédérateurs la « Biométrie » et la « Biologie évolutive ». Les thématiques de recherche du laboratoire s’organisent autour d’un point de vue méthodologique, qui affirme l’importance de la modélisation tant mathématique qu’informatique et d’une perspective évolutive qui organise les recherches indépendamment du niveau d’organisation biologique. Le LBBE rassemble 96 permanents et autant de doctorants et postdorants. Le départment BioMaths-Santé regroupe des équipes du secteur santé utilisant la modélisation en épidémiologie et en recherche clinique avec une approche populationnelle. L’assistant(e) fait parti de l’équipe d’Epidémiologie des maladies infectieuses.
Description du poste:
L’assistant(e) hospitalier universitaire a pour charges principales, en collaboration étroite avec les autres membres de l’unité, la participation à :
– L’investigation de cas groupés d’infections associées aux soins
– L’organisation de la surveillance des infections associées aux soins
– Un appui méthodologique en recherche clinique et épidémiologie dans le domaine des maladies infectieuses
– L’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins
– L’encadrement d’internes de santé publique, d’étudiants de Master
– L’offre d’enseignements de la Faculté de Médecine : travaux dirigés de lecture critique d’articles, cours d’épidémiologie.
– l’équipe de recherche Epidémiologie des maladies infectieuses : soutien méthodologique pour la rédaction du protocole, l’analyse statistique des données, la rédaction des publications scientifiques.
Profil recherché:
Médecin ou Non-médecin titulaire d’un diplôme national de Master ou Doctorat de 3e cycle, avec orientation épidémiologie ou recherche clinique, ayant une expérience professionnelle en hygiène hospitalière.
Date d’obtention du diplôme ne doit pas être éloignée de plus de 3 ans de la date d’ouverture du poste.
Débutants acceptés.
NB:
Selon la législation en vigueur, seuls les candidats de nationalité française ou ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne peuvent être recrutés sur ce type de poste (article 3 de l’arrêté du 6 octobre 1988 fixant les modalités de constitution des dossiers et de dépôt des candidatures pour le recrutement des chefs de clinique des universités – assistants des hôpitaux et des assistants hospitaliers universitaires).
Contrat
La durée du contrat est de deux ans renouvelables deux fois un an. Le contrat fait l’objet d’une double rémunération, hospitalière et universitaire, d’un montant total d’environ 40 000 euros bruts annuel.
Date:
Le poste est à pourvoir au 1er novembre 2014.
Contact(s)
Philippe Vanhems : philippe.vanhems@chu-lyon.fr
Modalités de candidature
Merci d’adresser, par courriel, CV et lettre de motivation à l’attention de :
Professeur Philippe Vanhems : philippe.vanhems@chu-lyon.fr