Description du poste
- Fonction : Médecin de santé publique
- Type de contrat : CDI temps plein
- Lieu : Direction de la santé, Division médecine curative, Luxembourg
- Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 22 septembre 2014
Description de la structure
La Direction de la santé est une administration de l’Etat relevant du Ministre de la santé. La loi de 1980 lui confère des missions d’étude des problèmes de santé publique, de conseil, de veille sanitaire et de contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique. Elle collabore, sur le plan national et international, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique sanitaire. Elle est organisée en divisions, dont les compétences couvrent tous les domaines de la santé et de la dispensation des soins. La Division de la médecine curative est compétente pour toute question concernant la planification et l’organisation des moyens et équipements de soins, la formation et l’exercice des professions médicales, l’exercice des professions de santé. L’évaluation, la promotion, la coordination nationale de la qualité des soins de santé dans les établissements hospitaliers lui est également conférée.
Missions
Le médecin fait partie de la Direction de la Santé et est affecté à la Division de la médecine curative. Il/elle rassemble, valide et analyse des informations relatives aux activités médicales et de soins, recueillies de manière systématique auprès des prestataires hospitaliers ; il contribue, avec d’autres administrations de l’état, à la mise en œuvre et au fonctionnement du système d’information national de la documentation hospitalière.
Pour la Commission des référentiels de la documentation hospitalière (actuellement Commission consultative de la documentation hospitalière) :
- Elaborer et mettre en œuvre, en accord avec cette Commission, les critères et processus de validation nationale des données issues du système de documentation hospitalière
- Assurer la qualité des données issues de ce système
- Participer à l’administration et au suivi des référentiels nationaux pour la documentation hospitalière, en collaboration avec les organismes internationaux
- Gérer et exécuter des études relatives à l’organisation, l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des données relatives aux services et prestations de santé
- Emettre des recommandations pour le développement et l’implémentation de processus de travail qui permettent de produire des analyses de haute qualité et d’en maximiser l’impact
Pour la Direction de la santé :
- Effectuer des analyses statistiques de ces données
- Traiter les résultats de manière critique et les transcrire de manière synthétique dans un rapport scientifique
- Participer à des groupes de travail internationaux procédant à l’utilisation secondaire de données nationales à des fins statistiques, épidémiologiques, de transparence et de planification
- Développer des indicateurs de qualité des soins de santé pertinents pour le système de santé luxembourgeois
- Convertir le résultat de ces recherches en recommandations concrètes pour les décideurs, avec une attention particulière à l’information et à la participation de toutes les parties prenantes. Participer à la communication des résultats d’étude aux différents groupes cibles (décideurs, professionnels de la santé, citoyens,…)
- Contribuer à l’élaboration de librairies de données de référence et de routine et de programmes d’analyses statistiques, partagés entre différentes administrations de l’Etat
Profil recherché
Médecin avec une formation supplémentaire ou une expérience significative en gestion de données de santé.
Expérience professionnelle (au moins 2 ans, de préférence 3-5 ans) acquise dans les domaines suivants :
- Gestion et analyse de banques de données importantes (connaissances approfondies)
- Collecte et analyse de données au moyen des logiciels STAT-A ou SAS (connaissances approfondies)
- Systèmes de classification, de codage et de croisement utilisés dans les banques de données relatives aux soins de santé
- Epidémiologie et statistiques (bonnes connaissances)
- Sécurité des données et exigences en matière de protection de la vie privée.
Compétences spécifiques :
- Expérience fructueuse de travail dans le cadre de projets et/ou conduite de projets de recherche
- Rigueur scientifique, sens du service public
- Connaissance du système de santé luxembourgeois et de ses dispositions légales, réglementaires et conventionnelles (soins de santé hospitaliers en particulier) – à acquérir si non-acquis
- Bonne maîtrise des langues (LU, FR, DE, EN)
Contact:
Dr Danielle Hansen-Koenig
danielle.hansen-koenig@ms.etat.lu
Fiche de poste
<h2>Description du poste</h2>
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<li><strong>Fonction :</strong> Médecin de santé publique </li>
<li><strong>Type de contrat :</strong> CDI temps plein</li>
<li><strong>Lieu :</strong> Direction de la santé, Luxembourg</li>
<li>Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 22 septembre 2014</li>
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<h2>Description de la structure</h2>
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La Direction de la santé est une administration de l’Etat relevant du Ministre de la santé. La loi de 1980 lui confère des missions d’étude des problèmes de santé publique, de conseil, de veille sanitaire et de contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique. Elle collabore, sur le plan national et international, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique sanitaire. Elle est organisée en divisions, dont les compétences couvrent tous les domaines de la santé et de la dispensation des soins. La Division de la médecine curative est compétente pour toute question concernant la planification et l’organisation des moyens et équipements de soins, la formation et l’exercice des professions médicales, l’exercice des professions de santé. L’évaluation, la promotion, la coordination nationale de la qualité des soins de santé dans les établissements hospitaliers lui est également conférée.
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<h2>Missions</h2>
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Le médecin fait partie de la Direction de la Santé et est affecté à la Division de la médecine curative. Il/elle rassemble, valide et analyse des informations relatives aux activités médicales et de soins, recueillies de manière systématique auprès des prestataires hospitaliers ; il contribue, avec d’autres administrations de l’état, à la mise en œuvre et au fonctionnement du système d’information national de la documentation hospitalière.
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Pour la Commission des référentiels de la documentation hospitalière (actuellement Commission consultative de la documentation hospitalière) :
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<li>Elaborer et mettre en œuvre, en accord avec cette Commission, les critères et processus de validation nationale des données issues du système de documentation hospitalière</li>
<li>Assurer la qualité des données issues de ce système</li>
<li>Participer à l’administration et au suivi des référentiels nationaux pour la documentation hospitalière, en collaboration avec les organismes internationaux</li>
<li>Gérer et exécuter des études relatives à l’organisation, l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des données relatives aux services et prestations de santé</li>
<li>Emettre des recommandations pour le développement et l’implémentation de processus de travail qui permettent de produire des analyses de haute qualité et d’en maximiser l’impact</li>
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Pour la Direction de la santé :
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<li>Effectuer des analyses statistiques de ces données</li>
<li>Traiter les résultats de manière critique et les transcrire de manière synthétique dans un rapport scientifique</li>
<li>Participer à des groupes de travail internationaux procédant à l’utilisation secondaire de données nationales à des fins statistiques, épidémiologiques, de transparence et de planification</li>
<li>Développer des indicateurs de qualité des soins de santé pertinents pour le système de santé luxembourgeois</li>
<li>Convertir le résultat de ces recherches en recommandations concrètes pour les décideurs, avec une attention particulière à l’information et à la participation de toutes les parties prenantes. Participer à la communication des résultats d’étude aux différents groupes cibles (décideurs, professionnels de la santé, citoyens,…)</li>
<li>Contribuer à l’élaboration de librairies de données de référence et de routine et de programmes d’analyses statistiques, partagés entre différentes administrations de l’Etat</li>
</ul>
<h2>Profil recherché</h2>
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Médecin avec une formation supplémentaire ou une expérience significative en gestion de données de santé.
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Expérience professionnelle (au moins 2 ans, de préférence 3-5 ans) acquise dans les domaines suivants :
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<li>Gestion et analyse de banques de données importantes (connaissances approfondies)</li>
<li>Collecte et analyse de données au moyen des logiciels STAT-A ou SAS (connaissances approfondies)</li>
<li>Systèmes de classification, de codage et de croisement utilisés dans les banques de données relatives aux soins de santé</li>
<li>Epidémiologie et statistiques (bonnes connaissances)</li>
<li>Sécurité des données et exigences en matière de protection de la vie privée.</li>
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<li>Expérience fructueuse de travail dans le cadre de projets et/ou conduite de projets de recherche</li>
<li>Rigueur scientifique, sens du service public</li>
<li>Connaissance du système de santé luxembourgeois et de ses dispositions légales, réglementaires et conventionnelles (soins de santé hospitaliers en particulier) – à acquérir si non-acquis</li>
<li>Bonne maîtrise des langues (LU, FR, DE, EN)</li>
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<p class= »box-info »><strong>Contact:<br /></strong>Dr Danielle Hansen-Koenig<a><br />danielle.hansen-koenig@ms.etat.lu</a>
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<p class= »box-download »>Fiche de poste</p>