Description du poste
- Fonction : Médecin DIM
- Statut : Praticien hospitalier
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : Non précisé
Description de la structure
Le CHU de Grenoble comporte des activités très diversifiées, avec une activité importante en MCO (1200 lits, 130 000 RSS/ an), une activité SSR (210 lits, 4 600 hospitalisations/ an), une activité d’HAD (80 lits, 1 700 séquences/ an), et une activité de Psychiatrie (55 lits, 550 hospitalisations / an).
Le CHU est situé dans un bassin de population d’environ 1 million d’habitants, dans une région comportant la particularité de disposer de trois CHUs (Lyon, Saint Etienne et Grenoble). Dans l’agglomération Grenobloise se trouvent d’autres établissements de santé privés (2 cliniques), PSPH (un établissement) et public (un
établissement).
Actuellement les activités du CHU sont réparties sur deux sites, l’hôpital Sud (20 % de l’activité) et le site Nord (80 % de l’activité).
L’activité MCO est polyvalente et couvre toute les spécialités incluant la chirurgie cardiaque, les transplantations (greffe rénale), la cancérologie et la gériatrie notamment.
Missions
Praticien Hospitalier à plein temps responsable du Département d’Information Médicale du CHU de Grenoble
- Contrôle et traitement de la production des informations médicales nécessaires au PMSI dans les champs MCO, SSR, HAD et Psy
- Encadrement et accompagnement des médecins DIMs et des ingénieurs du DIM
- Encadrement et accompagnement des TIMs
- Travaux sur la qualité du codage et l’optimisation de celui-ci
- Analyse de l’activité de l’établissement sur des thèmes choisis par le DIM et/ou les cliniciens et/ou la CME et/ou l’administration
- Collaboration avec le Contrôle de Gestion et les Finances dans l’analyse des données médico-budgétaires et stratégiques
- Support et conseils aux utilisateurs de l’information médicale
- Collaboration avec la DSI dans le pilotage du système d’information, visant à un système d’information optimal pour le PMSI et notamment FIDES
- Participation à l’identito-vigilance et à la certification
- Collaboration avec la direction Qualité de l’établissement (indicateurs spécifiques de ré-hospitalisation, chirurgie ambulatoire, …)
- Collaboration avec les équipes en recherche clinique et épidémiologique
Profil recherché
- La maîtrise du PMSI MCO et SSR et une expérience en information médicale sont recherchées, ainsi que des expériences en gestion de projet.
- Le DES de Santé Publique ou un Master 2 en santé Publique sont nécessaires. Le poste requiert une bonne compétence en traitement de l’information médicale et hospitalière ainsi qu’en statistiques biomédicales et informatique médicale.
- Les qualités habituelles de gestion d’une équipe (environ 30 personnes) ainsi que les qualités d’organisation et de communication nécessaires au fonctionnement d’un service transversal sont indispensables.
- Une insertion dans le domaine de la recherche est un élément important dans le cadre d’un CHU, avec la capacité à répondre à des appels d’offres ou à participer à des projets locaux ou multicentriques.
La perspective des Groupements Hospitaliers de Territoire pourrait étendre de façon importante le périmètre de responsabilité du DIM à 6 autres établissements voisins.
Contact: Mr FAUCONNIER
téléphone: 04 76 76 52 02
Mail: jerome.fauconnier@imag.fr