Description du poste
- Fonction :COORDINATEUR INFORMATION ET SENSIBILISATION DU PUBLIC
- Statut :
- Temps plein
- Type de contrat : CDD, 1 an
- Date de prise de fonction : À partir du 1 août 2016 (12 mois, 35 h/semaine)
- Lieu d’exercice : Paris (75)
Description de la structure
Le Genepi est une association Loi de 1901 qui œuvre en faveur de décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public extérieur et ses bénévoles. Il regroupe quelque 1200 bénévoles, pour la plupart étudiants, qui chaque année traversent les murs afin de proposer et de co-animer des ateliers (à thématique scolaire, culturelle, sportive ou de loisir) avec les personnes détenues d’un côté, de sensibiliser sur le milieu carcéral de l’autre. Il mène également un ensemble de réflexions sur les thématiques pénale et carcérale, que ce soit lors de ses formations ou au travers de sa revue bimensuelle le Passe-Murailles. L’association, bien que nationale, repose sur ses groupes locaux autonomes politiquement et financièrement.
Elle se compose d’une équipe de permanents regroupant 12 délégués ou coordinateurs régionaux et 5 membres du bureau national (président, trésorier, secrétaire nationaux, vice-président(e) chargé (e) de la communication et vice-présidente chargé(e) de l’information et de la sensibilisation du public). Ceux-ci sont normalement élus en Assemblée Générale. L’équipe inclut également trois salariés à temps plein : une chargée de formation, une chargée de publication et un comptable. Les bénévoles sont organisés en groupes locaux coordonnés par des référents de groupe bénévoles.
Dans la région Grand Ouest, nous comptons 10 antennes locales pour 260 bénévoles et 2 délégués régionaux (DR). Ces bénévoles interviennent dans les établissements pénitentiaires de façon hebdomadaire et sont autonomes dans l’élaboration de leurs projets et leur financement. Une coordination régionale exercée par les DR est nécessaire pour aider les groupes dans leurs actions locales mais aussi afin de mettre en place des projets d’échelle régionale ou nationale (formations, projets spécifiques nationaux ou régionaux, etc.)
Missions
La mission consiste à impulser et coordonner les actions des groupes dans leur réalisation d’actions d’information et sensibilisation du public aux thématiques carcérales (ISP). Elle se décline à travers les tâches suivantes :
- Formation des bénévoles aux questions du monde prison-justice et aux actions de sensibilisation
- Mise en commun des outils de sensibilisation mis à disposition par le bureau national (expositions, vidéothèque, bibliothèque) développés par les groupes locaux et développement de nouvelles formes de sensibilisation
- Suivi des actions de sensibilisation et l’accompagnement dans la rédaction des bilans correspondants
- Coordination des campagnes d’ISP impulsées par l’équipe nationale
- Communication et information des bénévoles sur l’activité de l’association (à travers les réseaux sociaux et la newsletter)
- Suivi du fonds documentaire du GENEPI, et de sa mise à disposition aux Génépistes et aux personnes extérieures à l’association
Contact:
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/coordinateur-information-et-sensibilisation-du-public