Description du poste

  • Fonction :  médecin hygiéniste
  • Statut : PH
  • Poste à 60%
  • Type de contrat : PH
  • Date de prise de fonction : le plus tôt possible
  • Lieu d’exercice : CH de Vienne

Description de la structure

Le service d’Hygiène Hospitalière est subdivisé en trois entités :

  • l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, EOHH, qui concerne les lits et places du secteur sanitaire du Centre Hospitalier de Vienne ;
  • l’équipe mobile hygiène, EMH, qui concerne les lits et places des 15 structures médico-sociales de l’interfilière gériatrique de la région de Vienne et les lits et places du secteur médico-social du Centre Hospitalier de Vienne ;
  • et le réseau TREMPLIN, qui concerne les lits et places du secteur sanitaire et du secteur médico-social des Centres Hospitaliers de Condrieu, Beaurepaire, Pélussin et Saint Pierre de Boeuf, et du SSR de Saint Prim.

Le service d’Hygiène Hospitalière comprend actuellement 6 professionnels répartis sur les différents secteurs : 1 praticien hospitalier (70%), 1 cadre de santé (50%), 3 IDE (2 à 100% et 1 à 50%), 1 secrétaire à 100%.

Des perspectives d’évolution dans le cadre du GHT seront à prendre en compte.
La chefferie du service d’hygiène hospitalière reste à pourvoir.

Missions

Définition du poste :

  • Le praticien hospitalier en hygiène hospitalière est chargé de mettre en oeuvre et d’évaluer la politique de lutte contre les infections associées aux soins (IAS) adoptée par le CLIN du centre hospitalier de Vienne, en lien avec le programme national de prévention des infections associées aux soins.
  • Il est membre du CLIN.
  • Il assiste la CME dans son rôle de lutte contre les infections nosocomiales en lien avec le coordonnateur de la gestion du risque infectieux associé aux soins.
  • Il est membre de la CME (consultatif).
  • Il est responsable du signalement des infections nosocomiales pour la structure.
  • Il est membre du COVIR au titre d’ « infectiovigilant ».
  • Il a un rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux.
  • Il participe, en coopération avec les services concernés, à l’élaboration des recommandations techniques de bonnes pratiques et collabore à l’évaluation de leur application.
  • Il organise le recueil et le traitement des données des surveillances.
  • Il coordonne et participe à la formation/information des professionnels et des usagers dans le domaine de la gestion du risque infectieux.
  • Il représente le service au sein de la structure.
  • Il est impliqué dans la démarche de certification de l’établissement.

Missions / activités principales :

– Activités de Surveillances – Gestion des Alertes – Épidémiologie (supervision et/ou réalisation) :

  • Collaboration aux suivis épidémiologiques des infections nosocomiales (prévalence + incidence), des données de consommation antibiotiques et/ou des bactéries multi-résistantes par le recueil des données dans les services, par leur validation et par la saisie informatique.
  • Suivi et enregistrement des signalements d’infectiovigilance.
  • Signalement externe selon les indications.
  • Participation au COVIR de l’établissement.
  • Gestion des alertes épidémiologiques dans le domaine des IAS.
  • Surveillance de l’environnement (eau et air ; travaux) en lien avec le cadre supérieur de santé qui en a la responsabilité et en collaboration avec les services techniques.

 – Activités de prévention des infections associées aux soins (supervision et/ou réalisation) :

  • Missions de conseil et d’aide technique :
    • Participation, animation et coordination de groupes de travail pour la révision ou l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques.
    • Aide aux services pour la mise en application des mesures de lutte contre les IAS
    • Participation et suivi du choix et de la gestion des produits et matériels liés à l’hygiène, en collaboration avec les services concernés : services techniques, biomédical, soins, pharmacie, services économiques, plateaux techniques…
    • Participation et suivi des projets de restructuration de l’établissement et des travaux en collaboration avec le service technique et le biomédical.
  •  Commissions de travail :
    • Participation à la sous commission des anti-infectieux de l’établissement (Com’ATB).
    • Participation à la cellule eau (si indisponibilité du cadre de santé).

 – Activités de formation, information et sensibilisation (supervision et/ou réalisation) :

  • Participation à la formation/information des professionnels et des usagers dans le domaine de l’hygiène et la prévention du risque infectieux lié aux soins.
  • Enseignement auprès des étudiants de l’IFSI, l’IFAS,…
  • Participation aux journées d’actions nationales (hygiène des mains, antibiotiques…)
  • Accueil de stagiaires et encadrement de travaux dirigés, mémoires ou autres communications.

 – Missions d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins (supervision et/ou réalisation) :

  • Participation à l’élaboration, la mise en place et l’analyse des actions d’évaluation des bonnes pratiques en matière d’hygiène, en collaboration avec les différents acteurs concernés.
  • Propositions et suivi d’axes d’amélioration le cas échéant.
  • Implication dans la démarche qualité et la certification de l’établissement.

 – Actions de coopération institutionnelle :

  • Participation à différentes réunions et instances de l’établissement (CLIN, CGPR, CME…)

Profil recherché

Connaissances techniques (savoir et savoir faire) :

  • DU en hygiène hospitalière obligatoire ou s’engageant à le passer dans les 2 ans suivant la prise de poste
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l’hygiène hospitalière et de la prévention des infections nosocomiales
  • Actualisation régulière des connaissances par le DPC.

Compétences organisationnelles :

  • Capacités à mettre en place une formation, à planifier des surveillances, à organiser un audit…
  • Capacités de discernement et de priorisation des urgences, des demandes et des personnes ressources.

Compétences d’adaptation :

  • Capacité d’alterner le travail en équipe et le travail seul parfois isolé
  • Esprit curieux, ouvert et rigoureux
  • Volonté de se former, d’effectuer des recherches bibliographiques
  • Disponibilité et flexibilité

Compétences relationnelles :

  • Qualité de communication avec les différents professionnels de santé, d’expression en public
  • Goût pour l’enseignement
  • Capacités relationnelles, diplomatiques, de communication et de conviction

 

Contact:
Envoyer CV + lettre de motivation à : M. PA Bague (pa.bague@ch-vienne.fr) ou Mme C Philippe (c.philippe@ch-vienne.fr)
Pour tout renseignement : Dr I.Delattre (i.delattre@ch-vienne.fr)

Fiche de poste