Description du poste

  • Fonction : médecin ARS
  • Statut : contractuel ou MISP (si la formation à l’EHESP a déjà été effectuée)
  • Type de contrat : CDD ou CDI si déjà titulaire de la fonction publique
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : au choix de l’agent sur Strasbourg ou Colmar – en principe pas de mobilité géographique imposée lors des changements liés à la réforme territoriale (les sites de Strasbourg et Colmar persistent)

Description de la structure

L’Agence régionale de santé d’Alsace a été créée le 1er avril 2010. Elle est principalement chargée du pilotage de la santé publique ainsi que de la régulation et de l’adaptation de l’offre de santé dans les champs sanitaire, médico-social et de prévention pour répondre aux besoins de la population. Elle est présente sur 2 sites : Strasbourg et Colmar.

La plateforme de veille sanitaire alsacienne est organisée en 2 lignes :

  • La première ligne composée de 2 IDE et d’un technicien sanitaire qui gèrent l’ensemble des signaux qui arrivent.
  • La deuxième ligne composée de 3 médecins (dont le poste vacant) qui viennent en appui de la 1ère ligne (conseils médicaux) ou pour la gestion des situations complexes (méningite, suspicion Ebola,…). Les médecins tournent entre eux, un seul doit être présent chaque jour. Ils gèrent donc tous des dossiers de fond.

L’équipe médicale complète du pôle comprend 5 médecins (dont le poste publié) : 3 MISP (dont 2 anciens internes de santé publique) et le médecin coordonnateur régional d’hémovigilance. Il y a également 2 pharmaciens (PHISP), 2 IDE, 1 technicienne sanitaire, 1 informaticien à mi-temps, 4 secrétaires et une équipe de 4 personnes s’occupant des soins psychiatriques sans consentement. Le pôle est également lieu de stage pour interne de santé publique. 

Missions

  • Participation à la deuxième ligne de la plateforme de veille sanitaire de l’ARS Alsace.
  • Responsabilité du dossier des soins aux personnes en situation de détention : mise en oeuvre du SROS, animation de de groupes de travail (il y en a un en cours sur le risque tuberculose en prison en avec les CLAT et le CHU de  Strasbourg), coordination en interne au niveau de l’ARS avec les référents réduction des risques, maladies infectieuses, offre de soins,…), réponse aux plaintes concernant les prisons.
  • Participation aux dossiers partagés entre l’ensemble des médecins de l’agence : inspection/contrôle/évaluation, avis étrangers malades (dossier en partance pour l’OFII) et participation au tour d’astreinte médicale (pool d’une quinzaine de médecins).

 

Profil recherché

Formation :

  • DES de Santé publique
  • Débutant accepté : sera encadré et formé (formation en lien avec EHESP)

Les candidats seront encouragées à passer les concours de MISP ou de médecins conseils pour être titularisés (cependant pas de concours misp en 2015) : la 1ère embauche est un CDD de 3 ans (le salaire est à négocier au moment de l’embauche). Le CDD est renouvelable une fois, au-delà, il est transformé en CDI.

Contact :
Tariq EL MRINI
Tèl. : 03.88.88.93.89 / Courriel : tariq.el-mrini@ars.sante.fr

Fiche de poste