Description du poste
- Fonction : médecin DIM
- Statut : PH ou PHC
- Temps plein
- Date de prise de fonction : 01/09/2017
- Lieu d’exercice : GH Charles Foix – Pitié-Salpêtrière
Description de la structure
Présentation du groupe hospitalier : le groupe hospitalier Charles Foix – Pitié-Salpêtrière est un ensemble de deux établissements situés sur deux territoires de santé (75-2 et 94-2) d’environ 2 600 lits et places (1 620 en Aigus, 120 en Psychiatrie, 370 en Moyen séjour, 490 en Long séjour). L’activité du GH comprend 175 000 séjours MCO (dont 75 000 en hospitalisation complète), 20 000 résumés en SSR et 2 500 résumés en Psychiatrie. Le codage et la saisie des données médicalisés sont décentralisés sur différents outils de recueil (DIAMM/G, DXCARE, FUSION F, Web100T et SUSIE pour les diagnostics ; Serveur d’acte pour les actes). Le GH est en cours de déploiement d’Orbis, l’application institutionnelle du dossier médical incluant la collecte de l’information médicale. L’unité MSI centralise le recueil des données médicales et en assure la qualité.
Le GH est composé de 11 pôles :
- Chirurgie (C digestive, vasculaire, orthopédie, urologie, gynécologie, obstétrique, néphrologie, néonatalogie, odontologie, C endocrinienne)
- PRAGUES (pneumologie et SSR pneumo, réanimation chirurgicale et médicale, anesthésie, gériatrie, urgences, exploration respiratoire et sommeil)
- Maladie du système nerveux (neurologie, onconeurologie, SSR neuro et MPR, médecinepsychiatrie adulte, pédopsychiatrie, psychiatrie personnes âgées, neuropathologie)
- Chirurgie neuro-sensorielle (neurochirurgie, ORL, Ophtalmologie)
- Cardio-Métabloisme (diabétologie, endocrinologie gynéco, métabloisme, médeine interne, cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, réanimation médicale)
- Biologie
- Immunité, Infectieux médecine interne (3I) (médecine interne, rhumatologie et SSR rhumato, hépatogastroentérologie, maladie infectieuse, unité haute sécurité inter-régionale)
- Imagerie
- SPEPS
- Orphé (oncologie, radiothérapie, soins palliatifs, hématologie)
- Gériatrie val de marne (gériatrie aiguë, soins palliatifs, SSR et soins de longues durée)
Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles sont rattachés à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) est l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche (2 instituts hospitalo-universitaires IHU, 6 départements HU, 4 modules CIC…
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques : L’unité MSI est coordonnée par le Dr Pierre Rufat, elle est rattachée au pôle SPEPS (Santé publique, Évaluation et produits de santé) de la Pitié-Salpêtrière dont le responsable est le Pr Florence Tubach.
Liaisons fonctionnelles : la Direction générale du groupe hospitalier, les directions fonctionnelles et en particulier la Direction des Finances (DF), les responsables médicaux des pôles, les cadres administratifs de pôle (CAP), les responsables médicaux des unités médicales, les cadres, les secrétaires médicales, les autres membres des unités médicales.
Présentation du service et de l’équipe
Équipe de l’unité MSI :
- 4 médecins DIM, 3 praticiens hospitaliers, dont un à temps partiel, 1 vacataire temps plein
- 6 Techniciens d’information médicale (TIM)
- 1 assistant informatique (mi-temps)
- 1 secrétaire médicale
L’unité MSI s’appuie également sur 4 TIM de pôle (Chirurgie, CNS, Cardio-métabolisme et Orphé) pour la collecte des données.
Missions
Mission générale :
- Participer à l’animation de l’unité MSI du GH, en collaboration avec le responsable, sur l’ensemble des secteurs MCO et Psychiatrie
- Assurer la production de l’information médicale du secteur MCO et Psychiatrie (exhaustivité et qualité) pour l’ensemble des HU Pitié –Salpêtrière-Charles Foix.
- Contrôler et améliorer la qualité de l’information médicale.
- Contribuer à l’analyse des données médicales.
- Assurer les formations au codage par des actions ciblées dans les services
- Répondre aux requêtes des services cliniques, des services administratifs de l’hôpital, du siège de l’AP-HP, du Ministère.
- Assurer les relations avec l’assurance maladie dans le cadre des contrôles T2A et des enquêtes ponctuelles.
- Assurer des enseignements et la recherche du service dans le cadre des thématiques liées au PMSI et à la T2A.
- Assurer les contrôles dans le cadre de la certification des comptes.
- Participer, avec le responsable de l’unité et les directions concernées (DF, SIL), à la préparation des données pour intégrer l’échelle nationale des coûts.
Missions permanentes :
Production des données :
- Organiser le recueil de l’information médicalisée en vue de sa transmission à la tutelle dans les délais impartis et avec le niveau d’exhaustivité et de qualité optimal (formation, organisation, mise à disposition d’outils et contrôle)
- Encadrer les TIM pour le traitement des informations (exhaustivité du recueil et qualité des données médicales)
- Former les médecins des services clinques au codage PMSI des séjours
- Aider au codage, ponctuellement par téléphone ou lors de réunion dans les services à organiser, à formaliser et à développer
- Mettre à jour les thésaurus de diagnostics et d’actes
- Proposer des feuilles de codage personnalisées aux services
Amélioration de la qualité :
L’amélioration de la qualité du codage est une activité prioritaire pour le médecin DIM.
- Repérer les actes CCAM oubliés ou non intégrés en confrontant plusieurs sources d’information
- Repérer et corriger les erreurs à l’aide de Nestor/DATIM ou de requêtes appropriées
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil d’activité source de codage de comorbidité (équipe mobile en infectiologie, service diététique…)
- Assurer une formation au codage par des actions ciblées dans les services
- Développer les conseils aux services pour l’amélioration du codage (liste de comorbidités par spécialités, favoris d’actes…)
- Évaluer les impacts sur les recettes des améliorations du codage
Exploitation et diffusion des informations :
- Participer, en collaboration avec la DF et les CAP (cadres administratifs de pôle), à l’élaboration des tableaux de bord médico-économiques de suivi de l’activité (rapport mensuel ou rapport d’activité annuel)
- Etudes épidémiologiques à la demande des cliniciens, utilisation de l’Entrepôt de données de santé de l’APHP
- Participation aux projets médicaux
- Veille documentaire via le site de l’ATIH
- Modifications des règles de codage
- Modifications des thésaurus diagnostics et actes
- Export des données vers le siège (mensuel pour le MCO, trimestriel pour la Psychiatrie)
Missions spécifiques :
- Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité (EPP…)
- Participation à la certification HAS V2014
- Participation à la certification des comptes
- Participation à l’échelle nationale des coûts (ENCC)
Points particuliers :
L’activité principale du médecin DIM est réalisée dans le site Pitié-Salpêtrière. Toutefois, le médecin DIM est également amené à travailler sur le site Charles Foix. Le secteur d’activité du médecin DIM est essentiellement axé sur le secteur MCO, mais il doit également maîtriser les problématiques des champs Psychiatrie (le secteur SSR est assuré par un des médecins présent).
Profil recherché
Formation :
Docteur en médecine, de préférence spécialiste en Santé Publique (DES) ou diplômé d’un DESS/Master en informatique médicale. Une expérience dans les fonctions de DIM est indispensable
Compétence Spécifiques :
- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Goût pour la logique des chiffres
- Qualités relationnelles Utilisation de logiciel bureautique, statistique (SAS ou R) ou de gestion de base de données
Contact:
Dr Pierre Rufat, responsable de l’unité MSI, Chef de pôle
Tèl : 01 84 82 76 25
Courriel : pierre.rufat@aphp.fr