Description du poste
Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud recherche un médecin d’Information Médicale à compter du deuxième semestre 2015. Statut PH temps plein.
Description de la structure
Situé dans le département des Hautes Alpes, le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud est né de la fusion entre les Centres Hospitaliers de Gap et de Sisteron. C’est l’hôpital de référence du territoire de santé des Hautes-Alpes avec prés de 600 lits et places répartis sur 2 sites.
Le CHICAS dispose d’une activité MCO et SSR et offre d’un plateau technique performant à la population (UHCD, bloc, USIC, Réanimation et USC, maternité, néonatalogie). Le Centre Hospitalier génère une activité de 42 000 passages aux urgences, de 39 000 séjours et de 1 100 naissances. Il emploie prés de 1 500 salariés.
Au sein des Hautes Alpes, à proximité de Marseille (180 kms) et de Grenoble (105 kms), la ville de Gap compte prés de 40 000 habitants. La proximité des stations de ski, du lac de Serre-Ponçon et du Queyras en font une ville dynamique et appréciée pour sa qualité de vie.
Le médecin DIM fera partie du Département d’Information Médicale au sein du Pôle Prestataire du CHICAS. Il assurera un contrôle transversal de la gestion et de l’analyse de l’information médicale en provenance des pôles médicaux de l’établissement.
Suite au départ en retraite d’un des deux praticiens, un poste sera à pourvoir pour le second semestre 2015.
L’équipe actuelle se compose de 5 TIMs, d’1 cadre de santé et de 2 médecins DIM.
Missions
Le médecin DIM fera partie du Pôle Prestataire du CHICAS. Il assurera un contrôle transversal de la gestion et de l’analyse de l’information médicale en provenance des pôles médicaux de l’établissement.
Missions principales
- Participation à l’organisation de la production de l’information médicale en MCO dans l’optique de la mise en place de la FIDES séjours
- Participation à l’organisation de la production de l’information médicale en SSR dans la perspective du passage en T2A
- Participation à l’organisation du contrôle de qualité du codage en PMSI MCO et SSR
- Soutien aux projets institutionnels :
- par le suivi de l’activité, des recettes, la fourniture d’indicateurs, de tableaux de bord et d’analyses stratégiques médico-économiques en partenariat avec la Direction des Affaires Financières et le contrôle de gestion
- par la participation aux différents projets du système d’information hospitalier (dossier patient informatisé, gestion des archives,…) en partenariat avec la Direction du Système d’Information
- Participation au management de l’équipe de Techniciennes de l’Information Médicale sur plusieurs sites
- Formation, professionnalisation du codage et mise à jour des informations pour les différents services (médecins, soignants) au sein des pôles
- Participation aux contrôles de l’Assurance Maladie
- Développement d’un programme de recherche en économie de la santé dans le domaine des données hospitalières
Profil recherché
- Docteur en Médecine – DES de Santé Publique souhaité
- Expérience dans le métier de l’Information Médicale
- Maîtrise du PMSI des champs concernés
- Sens du travail en équipe et de la communication
- Capacité de travail en collaboration avec les médecins et la Direction
- Bonne connaissance de la T2A et du mode de financement des établissements de santé
- Compétences en informatique
- Rigueur, organisation et bonne humeur