Cadre général

L’Information Médicale est un secteur au sein du service BESPIM : Biostatistique, Epidémiologie, Santé Publique et Information Médicale. Notre secteur se compose de trois PH appuyés de 2 ingénieurs en Biostatistique et d’une équipe de 10 TIM. Nous développons depuis plusieurs années une activité qui se structure autour de trois grands axes :

  • Une collaboration avec le secteur Recherche Clinique du BESPIM, dans laquelle nous apportons notre expertise sur certains aspects médico-économiques des études, et bénéficions de l’expertise statistique et méthodologique de ce secteur sur certaines problématiques propres à l’information médicale
  • Le développement d’une expertise dans le domaine de l’aide à la décision médicalisée, par la constitution et la maintenance d’entrepôts de données, le développement de technique d’analyse de données, la contribution à des analyses stratégiques au profit du CHU et des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire – peut-être appelée demain à devenir Groupement Hospitalier de Territoire
  • Un axe opérationnel, dans lequel nous mettons à profit les innovations développées dans le cadre des deux précédents axes pour fiabiliser la production de l’information, et optimiser et sécuriser la recette, qui alimente la réflexion par les problématiques vie réelle émanant du terrain et de l’évolution de la réglementation et des règles de la T2A.

Dans ce cadre, nous recherchons un quatrième médecin pour contribuer à cette démarche, en se partageant entre des aspects opérationnels et une activité de fond sur les outils et méthodes de l’aide à la décision médicalisée.

Contexte du poste

Au sein de la région Languedoc – Roussillon, le secteur Gard – Lozère se caractérise par une faible densité de population, relativement dispersée autour de quelques points d’ancrage à plus fort peuplement.

Le CHU de Nîmes est donc un partenaire naturel pour les établissements qui le sollicitent pour apporter un soutien et une expertise dans le domaine de l’Information Médicale. C’est le cas de deux établissements : le CH Alès et le CH de Mende.

Missions

Les missions du Médecin DIM Territorial s’exercent dans le périmètre de l’Information Médicale. Elles visent à couvrir les besoins en Information Médicales des deux établissements cités. Ces missions sont les suivantes :

  • Organiques : Supervision de la production des données réglementaires du PMSI, dans ses aspects méthodologiques, en assurant les obligations réglementaires en termes de délais de transmission notamment.
  • Fonctionnelles : Le médecin DIM assure l’encadrement des personnels locaux produisant les données (Techniciens de l’information médicale (TIM)). Il réactualise les connaissances en fonction des évolutions réglementaires annuelles ou infra-annuelles, apporte un soutien technique et organisationnel à leur mise en œuvre.
  • Stratégiques : Le médecin DIM produit les analyses nécessaires dans le cadre des dossiers institutionnels, de demande des tutelles, ou encore d’études stratégiques menées au sein de l’établissement. Il apporte une aide au pilotage et à la prise de décision.

Organisation des missions

Le Médecin DIM de Territoire est recruté par le CHU de Nîmes dans la perspective d’une mise à disposition sur site auprès du CH d’Alès et du CH de Mende. Cette mise à disposition est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les 3 centres hospitaliers.

La mise à disposition se fait sur la base de 60% pour le CH Alès avec présence sur site 3 jours par semaine, et 40% pour le CH de Mende avec présence sur site à raison de 2 jours par mois.

L’objectif est une mutualisation du savoir-faire du CHU de Nîmes en matière de management des TIMs, de traitement des données T2A, de valorisation de la recette (modèle probabiliste) et d’aide à la décision.

La présence sur le site du CHU de Nîmes est dédiée en particulier au traitement des données et à leur exploitation en se fondant sur l’infrastructure technique et fonctionnelle déjà existante.

Au sein d’une équipe solide et expérimentée déjà en place (3 médecins DIM et 2 ingénieurs info-stat), le Médecin de Territoire prend en charge un travail à responsabilité :

  • Supervision de la production des données du PMSI, aux enjeux financiers majeurs
  • Encadrement, gestion et animation des équipes
  • Travail avec les cliniciens et les directions sur des dossiers institutionnels

La personne recrutée sera accompagnée et soutenue par l’équipe pour acquérir les compétences nécessaires. Enfin le Médecin DIM de Territoire participe au projet de service autour de l’aide à la décision médicalisée :

  • Développement et maintenance d’un environnement pérenne d’exploitation des bases de données (stratégie de modélisation et d’intégration des données et des référentiels, intégration de méta-données)
  • Amélioration ou création de méthodes d’analyse des données

Cette démarche visant à valoriser les données de l’Information Médicale, y compris à travers des projets de recherche et des publications.

Compétences complémentaires

Maîtrise de l’outil informatique : autonomie bureautique (Word, Excel, Access), navigation internet, messagerie électronique…

Connaissance et intérêt pour les bases de données

Bonne culture générale en informatique

UF de rattachement – Encadrement

Ce poste est rattaché au service BESPIM du CHU de Nîmes, sous la responsabilité du responsable d’UF et du chef de service.

Contact:
Service Biostatistique, Epidémiologie, Santé Publique, Information Médicale
Pr Paul Landais Dr Thierry Boudemaghe – Dr Christine Defez Fougeron– Dr Marion Fages
Tél : 04 66 68 34 03
Mail : thierry.boudemaghe@chu-nimes.fr, christine.defez@chu-nimes.fr, marion.fages@chu-nimes.fr