Description du poste

  • Corps : Médecin en CDD
  • Profil / Intitulé du poste : Directeur adjoint de l’espace santé étudiant H/F
  • Catégorie : A
  • Lieu de travail : 13 avenue Pey Berland – 33600 PESSAC
  • Type d’emploi : BIATSS-ITRF/Contractuel
  • Structure : Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire
  • Detail de l’affectation : Espace Santé Étudiant
  • Date d’ouverture et de fermeture du registre : Du 02/06/15 au 30/06/16
  • Date de prise de fonction : 01/09/15
  • Durée : 12 mois (renouvelable)
  • Quotité de travail et rémunération : 1900,73 € bruts (50%)

Missions du service

Le service de médecine préventive et de promotion de la santé, dans le cadre des missions réglementaires obligatoires et facultatives définies par le Décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008, a pour missions :

  • d’effectuer au moins une consultation préventive intégrant une dimension médicale, sociale et psychologique pour chaque étudiant au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur,
  • d’assurer une visite médicale à tous les étudiants exposés à des risques particuliers au moins une fois durant leur cursus,
  • de veiller au contrôle médical dans le cadre des activités physiques et sportives des étudiants,
  • de contribuer au dispositif d’accompagnement et d’intégration dans les établissements des étudiants porteurs de handicaps,
  • de participer à l’évaluation et au suivi social des étudiants en situation précaire,
  • de participer aux instances de régulation de l’hygiène et sécurité,
  • d’impulser et de coordonner des programmes de prévention et des actions d’éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires,
  • de développer des programmes d’études et de recherche sur la santé des étudiants avec les différents acteurs de la vie universitaire et notamment des études épidémiologiques,
  • de mettre en place une politique de prévention qui tienne compte des facteurs de risque et des besoins réels de la population concernée, notamment en matière de suivi psychologique, de sexualité, de contraception et d’addictions,
  • d’assurer une activité de soins en lien avec l’offre de soins de proximité contribuant ainsi à l’organisation de la gestion des urgences et des dispositifs d’alerte sanitaire

Projet du service

Le service de médecine préventive et de promotion de la santé s’est fixé d’atteindre à moyens termes les objectifs suivants dans le cadre de la création de l’université de Bordeaux:

  • Renforcer et rendre plus lisible le centre de santé existant, en améliorant l’accès aux soins, et en participant à la réduction des inégalités sociales et de santé.
  • Assurer une visite médicale à tous les étudiants exposés à des risques particuliers durant leur cursus et améliorer la prise en charge des étudiants exposés à des risques par leur activité physique et sportive.
  • Renforcer le dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiants handicapés dans l’établissement.
  • Développer les programmes collectifs de promotion de la santé et de réduction des risques.
  • Améliorer l’organisation de la gestion des dispositifs d’urgence et d’alerte sanitaire. 

Missions principales : Sous la responsabilité du directeur de l’Espace santé étudiants (ESE)

Le directeur adjoint définit et propose le projet de santé en concertation avec le personnel de l’ESE.  Il coordonne la mise en œuvre du projet adopté par le conseil de service..

Il est chargé de son évaluation et de son suivi, par la mise en place et suivi d’indicateurs  notamment.

Le directeur adjoint négocie les partenariats de l’ESE, puis en assure l’implémentation et supervise leur mise en œuvre, au regard de la stratégie de santé définie, et notamment concernant les actions de prévention (CHU, ARS,…).

Il assure, les entretiens professionnels de l’équipe paramédicale.

Descriptif des missions

S’assurer que le management de l’équipe (53 personnes -médecins, infirmières, psychologues, conseillère technique de service social, nutritionnistes, personnels administratifs et techniques- soit 35,05 ETP) et son organisation répondent aux choix stratégiques :

  • être le garant du respect des missions essentielles de l’ESE,
  • participer aux réunions du bureau de l’ESE (une par mois)
  • organiser et préparer, avec l’appui du RAF, les réunions du conseil de l’ESE, (1 à 2 réunions par an)
  • le cas échéant, participer, à titre consultatif, aux conseils et aux réunions de travail des établissements partenaires
  • assurer les relations avec les partenaires extérieurs du service, et négocier les partenariats
  • Rédiger le projet de santé du service et s’assurer de sa mise en œuvre.

L’équipe de direction comprend également un médecin coordonnateur en charge de coordonner l’équipe médicale et ses activités, et un RAF, en charge du pilotage administratif et  financier du service.

L’Espace santé étudiant est l’un des services aux étudiants rattachés à la direction de la vie universitaire. La gouvernance du service est assurée par un conseil de service inter-établissements.

Compétences attendues

  • Médecin titulaire d’un diplôme de spécialité en santé publique et médecine sociale, ou du certificat d’études spéciales de santé publique ou possédant une qualification en santé publique OU Bac+ 5 et plus en gestion de projets de santé publique.
  • Connaissance des métiers de la fonction publique hospitalière et des métiers de la santé, connaissance des centres de soins, centres de santé et de leur gestion opérationnelle, connaissance des spécificités du public étudiant.
  • Piloter un projet, manager et travailler en équipe, capacité rédactionnelle
  • Autonomie, confiance en soi, capacité d’adaptation, capacité de conceptualisation, rigueur, fiabilité, grande capacité relationnelle, savoir évoluer dans un environnement complexe, sens de la négociation, force de proposition.
  • Expérience de pilotage et implémentation de projets de santé publique.

Modalités de candidature :
CV et Lettre de Motivation à envoyer à :
recrutement@u-bordeaux.fr