Caroline Huron
caroline.huron@ird.fr
+66 (0) 5 381 9125
 IRD – PHPT – UMI 174

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme public français de recherche. Sa mission  est de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud par des activités de recherche, de formation et d’innovation (Budget 239M€, 2 350 collaborateurs, 56 unités de recherche).



L’Unité de recherche Mixte Internationale « Prévention et traitement de l’infection à VIH et des cancers associés à des infections virales en Asie du Sud-est » (PHPT – UMI 174) est une collaboration entre l’Université de Chiang Mai (Thaïlande) et l’IRD. L’objectif principal est de développer et tester des méthodes pour améliorer la prévention et le traitement de l’infection par VIH et les infections associées (en particulier hépatites virales, Papillomavirus humain) qui puissent être mises en œuvre dans les contextes de ressources limitées. Les activités sont centrées sur la réalisation d’études et d’essais cliniques en collaboration avec un réseau de 50 hôpitaux publics en Thaïlande. Des études de laboratoire et de sciences sociales, et des analyses de données collectées sont menées en relation avec les études cliniques. Les recherches sont financées par l’IRD et, en réponse à des appels d’offres, des National Institutes of
Health aux Etats-Unis (NIH), de l’Union Européenne et d’autres financeurs internationaux.

MISSION



Le candidat sera responsable d’activités statistiques conduites au sein de l’unité. Il participera à la conception, au développement de plans d’analyse statistique pour de nouveaux projets, effectuera des analyses statistiques en étroite collaboration avec les investigateurs principaux des études, assistera les chercheurs et étudiants sur les aspects statistiques, et participera à la rédaction de rapports, résumés et manuscrits pour communication. Il assistera les data managers et contribuera à la formation continue du personnel de l’unité et à celles de partenaires en Thaïlande et en Asie du Sud Est.


DESCRIPTION DU POSTE



Sous la supervision du directeur du PHPT, le candidat devra :
–       Prendre en charge les activités statistiques conduites au sein de l’unité, en particulier conception de nouveaux projets de recherche, calcul de tailles d’échantillon, rédaction et revue de plan d’analyse statistique, analyses statistiques.
–       Participer à la rédaction de rapports, résumés et manuscrits pour la communication externe, et éventuellement présenter les résultats d’études lors d’ateliers et de symposiums.
–       Coordonner, superviser et assister l’équipe statistique.
–       Animer les réunions de l’équipe statistique pour le suivi des projets en cours.
–       Revoir les rapports d’avancement d’étude.
–       Aider à la résolution des problèmes dans la gestion des données.
–       Participer à la coordination et à la supervision des data managers.
–       Organiser des formations internes et externes pour des data managers, des statisticiens et des chercheurs.
–       Participer à des réunions internes pour discuter des projets en cours, passés et futurs de l’unité

COMPETENCES



–       Connaissances théoriques et pratiques en biostatistiques, en épidémiologie et en analyse de données.
–       Capacité à synthétiser, présenter et rédiger des résultats.
–       Qualités requises
o       Sens de l’organisation et de la priorisation des tâches.
o       Autonome : capacité à préparer et à discuter d’un plan de travail pour contribuer aux objectifs spécifiques d’un projet, et de le réaliser en collaboration avec l’équipe.
o       Rigueur, précision.
o       Volonté de prendre des initiatives et de faire des propositions d’amélioration.
o       Volonté de contribuer au Développement et aux Missions de l’IRD.
o       Capacité à s’adapter aux exigences des projets de recherche et à un rythme de travail soutenu.
–       Informatique
o       Connaissance d’au moins un logiciel d’analyse statistique (STATA serait un atout).
o       Connaissance des principes des bases de données relationnelles (MySQL, Access, …).
o       Microsoft Office.
–       Langues
o       Anglais écrit et parlé ; le français ou thaïlandais serait un atout.


NIVEAU D’ETUDE ET EXPERIENCE



Ingénieur, Master (Bac+5) ou Doctorat en biostatistiques, formation en épidémiologie (le candidat peut être un médecin ayant une formation en biostatistiques). Disposer d’une expérience professionnelle en recherche clinique ou en épidémiologie serait un atout.


Prise de fonction à partir du 1er octobre 2015 – durée : 1 an (renouvelable)

L’enregistrement sur le site du Civiweb est nécessaire pour pouvoir postuler à ce poste.

Conditions d’éligibilité au VI : nationalité d’un pays de l’Union Européenne, moins de 28 ans à l’inscription sur civiweb, moins de 29 ans au démarrage du contrat


CONTACT



Le dossier de candidature : CV et lettre de motivation est à transmettre aux adresses électroniques suivantes :drh.via@ird.fr et gonzague.jourdain@ird.frcaroline.huron@ird.fr


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES



Les bureaux du PHPT sont situés dans le centre-ville de Chiang Mai (Thaïlande). L’équipe est internationale et comprend plus de 80 collaborateurs (de Thaïlande, France, Royaume Uni, Etats-Unis et Chine). La langue de travail principale est l’anglais.