Description du poste
- Fonction : médecin méthodologiste/information médicale
- Statut : médecin
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : 21/09/2015
- Lieu d’exercice : Centre René Gauducheau ICO institut de Cancerologie de l’Ouest (Saint-Herblain / proximité Nantes)
Description de la structure
Centre René Gauducheau ICO institut de Cancerologie de l’Ouest : centre de lutte contre le cancer.
Missions
- Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique (50%) : Conseil méthodologique aux chercheurs et analyse statistique de leurs données afin d’améliorer la prise en charge diagnostique ou thérapeutique.
- Département d’Information et d’Evaluation Médicale (50%) : Participer à l’analyse des données d’activité médicale.
Activités
Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique :
La biométrie est une discipline totalement transversale des sciences de la vie. Elle représente l’ensemble des activités qui vont du recueil des données au rendu des résultats de leur analyse par les mathématiques et/ou la biostatistiques.
Le rôle général de l’équipe est de faire le lien entre d’une part les données cliniques et d’autre part les données cliniques, paracliniques ou biologiques afin de vérifier l’apport de ces dernières à la connaissance clinique et d’améliorer à terme la prise en charge diagnostique ou thérapeutique.
Le but ultime est l’application aux patients des modèles prédictifs (de diagnostic positif, de rechute, de survie, …) issus de l’analyse biostatistique pour proposer des stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques innovantes ou personnalisées.
L’activité se divisera en 3 parties :
- Conseil aux chercheurs sur une stratégie d’analyse statistique pour optimiser la méthodologie de leurs projets scientifiques locaux et nationaux (études, appels d’offres PHRC, STIC, …)
- Structuration de la cohérence de leur recueil de données biologiques et/ou cliniques et de suivi à court et/ou moyen terme
- Analyse statistique détaillée uni et multivariées des données recueillies et rédaction du rapport final dans le cadre d’études épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques selon le porteur du projet
Département d’Information et d’Evaluation Médicale :
- Participer, en lien avec les chefs de service et la direction des affaires financières, à l’analyse des données d’activité médicale nécessaire d’une part au suivi mensuel de l’activité des différents services et d’autre part aux réflexions, tant sur le plan médico-économique que stratégique, concernant les projets institutionnels de développement ou d’évolution d’activité
- Participer en lien avec les techniciennes d’information médicale aux procédures de contrôle qualité afin de s’assurer de l’exhaustivité et de l’optimisation du codage du PMSI
- Prendre en charge la gestion de certains dossiers transversaux à l’ensemble de l’établissement
Profil recherché
Formation :
- Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
Compétence Spécifiques :
- Maîtrise de la T2A
- Master 2 de biostatistiques
- Connaissance des logiciels SAS, Stata ou R
- Solides notions de programmation de bases de données (VBA Access, Pascal,…)
Contact:
Mme Anne Cathy M’buala (Secrétaire Emploi / Compétences)
Courriel : anne-cathy.mbuala@ico.unicancer.fr