MAJ : 04/02/2016

Description du poste

  • Fonction : médecin DIM
  • Statut :  PH ou PHC selon candidat
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : un premier poste début mars, un second début mai
  • Lieu d’exercice : Nimes (site : Carémeau principalement, collaboration avec d’autres sites possibles)

Description de la structure

  • Production de l’information en codage professionnalisé (primo-codage médecin, contrôle qualité par dispositif TIM décentralisé), approche systématisée de la qualité et de la production, développement de méthodes spécifiques
  • Locaux sur le site Carémeau
  • Equipe : 3 médecins, 10 TIM, 1 secrétaire, 2 ingénieurs Biostatistique / Base de Données
  • Outils statistiques : Base spécifique locale, PMSI-Pilot, infocentre Clinicom
  • Organisation de l’activité du service :
    • Continuité de la présence médicale aux heures ouvrables
    • Congés selon les nécessités de service
  • Valences (enseignement ou recherche clinique) :
    • Participation l’activité de recherche et de publication
    • Participation, en tant que de besoin, à l’activité d’enseignement

Missions

  • Participation à la production de l’information médicale, incluant la rédaction de protocoles et la formation de TIM
  • Participation à la démarche générale de performance de la facturation et de l’analyse de l’efficience des organisations
  • Participation à la production statistique de l’Unité (analyses, reporting) et à l’analyse de la performance médico-économique
  • Participation à la gestion de la qualité de l’information
  • Représentation fonctionnelle de l’Unité par délégation, sur thématiques précisées

Profil recherché

Formation :

  • DES ou Qualification ordinale en santé publique (CNU 4601 ou 4604)

Compétence Spécifiques :

Connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’Information médicale :

  • Dispositif réglementaire et technique PMSI / T2A (MCO, SSR, PSY)
  • Organisation de la production de l’information médicale et gestion de sa qualité
  • Gestion de bases de données, analyses et reporting de données d’activité médicalisées
  • Aptitude à participer, à réaliser et à publier des études scientifiques
  • Aptitude relationnelle
    • Relations avec l’équipe de l’Unité
    • Relations avec les services médicaux
    • Relations avec les Instances et autres organisations transversales
  • Seraient en outre appréciées :
    • Bonne connaissance et expérience des organisations médicales et du milieu hospitalier
    • Bonne connaissance de l’environnement informatique
    • Connaissances opérationnelles en comptabilité analytique type ENC

Contact:
Professeur Paul LANDAIS – Chef de service – Tèl. : 04 66 68 34 03 – Mail : paul.landais@umontpellier.fr
Dr Thierry Boudemaghe – PH Information médicale – Tèl. : 04 66 68 36 31 – Mail : thierry.boudemaghe@chu-nimes.fr

Fiche de poste