Description du poste

  • Fonction : praticien au sein de l’unité d’évaluation et d’amélioration de la prise en charge
  • Statut : PHC
  • Temps plein
  • Lieu d’exercice : Hopital Lariboisiere – Site Fernand Widal – Paris (10e)

Description de la structure

Les hôpitaux universitaires Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal (Assistance Publique-Hôpitaux de paris) exercent une activité de proximité et de recours en matière de soins, ainsi qu’une activité de recherche et d’enseignement. L’ensemble du GH comprend environ 1 600 lits. Les sites Lariboisière-Fernand Widal comprennent un millier de lits (MCO, SSR, psychiatrie, EHPAD) répartis sur deux sites. Le GH est constitué de 10 pôles dont 2 pôles médicaux intersites et 3 pôles médico techniques intersites. Le poste à pourvoir est au sein du service de Santé Publique et économie de la santé (site Fernand-Widal). Le service se compose de 2 praticiens hospitaliers titulaires, 1 praticien contractuel (le poste à pourvoir), 2 internes, une chargée de mission, un assistant et des personnels pour les missions du CeGIDD (1,2 ETP praticiens attachés…).

Environnement du poste :

Le service de santé publique et économie de la santé se compose de deux unités fonctionnelles : l’unité Evaluation et amélioration de la prise en charge et le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage, de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine et les hépatites virales et des infectionssexuellement transmissibles(CeGIDD). Le service est impliqué dans plusieurs instances transversales : comité de pilotage de la qualité, comité de pilotage gestion des séjours, commission EPP-DPC, commission de juste prescription biologique ; le chef de service est président de la commission vie hospitalière (sous-commission de la CMEL). L’enseignement et la recherche font partie des missions du service.

Les missions de l’unité Evaluation et amélioration de la prise en charge sont :

  • mettre en œuvre, en lien avec les directions concernées (direction qualité et direction des soins) et d’éventuels partenaires extérieurs à l’hôpital, des démarches propres à améliorer l’efficience de l’organisation de la prise en charge des patients (en s’appuyant sur les données médicalisées, financières, de qualité des soins et de pratiques professionnelles ou autres données disponibles ou à collecter sur le terrain), ex : parcours patient Urgences traumatologiques, projet gestion des séjours sur le pôle locomoteur
  • réaliser des études à la demande des services, pôles ou des directions ainsi que du C eGIDD, permettant d’apporter des éléments d’aide à la décision, en fournissant un état des lieux partagé par l’ensemble des acteurs ainsi que des analyses quantitatives, ex : hospitalisations et transferts à partir des urgences, capacitaire du futur Lariboisière
  • répondre à des obligations réglementaires qui incombent au GH et qui concernent la qualité et la sécurité des soins (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, Evaluation des Pratiques Professionnelles), en lien avec les directions concernées. Dans ce contexte, une consultation méthodologique EPP est proposée aux professionnels du GH dans le service une fois par semaine.

 

Missions

Le praticien participera aux missions de l’unité  Evaluation et amélioration de la prise en charge, sous la responsabilité du médecin responsable de l’unité.

  • Il (elle) accompagnera les services cliniques et médicotechniques dans leur démarche d’amélioration de la prise en charge.
  • Il (elle) réalisera des audits dans les services, en particulier sur la tenue du dossier patient, et assurera le suivi des plans d’actions.
  • Il (elle) participera à la réalisation d’études sur les parcours des patients, en particulier sur les populations consultant au CeGIDD, en collaboration avec les acteurs du GH et les associations partenaires.
  •       S’il(elle) le souhaite, il (elle) pourra réaliser une demi-journée de consultation au CeGIDD et pourra être associé aux enseignements réalisés par le service.

Profil recherché

Profil recherché : confirmé / débutant accepté

Médecin en Santé publique ou médecin ayant des connaissances en méthodologie de recherche et/ou démarches qualité.

Compétences requises :

  • Compétence en méthodes d’enquête et analyse de données / démarche qualité
  • Connaissance des bases de données du système d’information médicale de l’AP-HP
  • Connaissance de l’organisation et du financement des hôpitaux publics
  • Rigueur, qualités relationnelles et goût pour le travail d’équipe

 

Contact:
Secrétariat du service : 01 40 05 43 58
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à sante.publique.lrb@aphp.fr