Description du poste

  • Fonction : médecin directeur du Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de Reims (direction des solidarités et de la santé publique)
  • Statut : médecin directeur
  • Temps plein
  • Type de contrat : en attente de précision
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : Reims

Description de la structure

Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de Reims (direction des solidarités et de la santé publique).

Missions

  • Développer le projet global de santé publique de la collectivité.
  • Diriger et organiser le Service Communal d’Hygiène et de Santé : 25 agents (secteur vaccinations, secteur salubrité – habitat indigne – lutte contre les nuisibles, secteur santé publique, point écoute jeunes – lieu d’accueil et d’écoute des jeunes 11-25 ans et de leurs parents).
  • Piloter pour la Ville le Contrat Local de Santé (CLS), le conseil local autour de la souffrance psychique (CLSP), être le référent santé pour le contrat de ville.
    Le CLS est co-piloté par la Ville et l’ARS, en équipe avec la coordinatrice CLS externalisée : 4 axes – 42 fiches actions.
    Au sein du CLSP, le médecin coordonne plusieurs groupes de travail : santé mentale et logement, souffrance psychique des jeunes, prévention de la solitude des personnes âgées, repérage de la crise suicidaire, il anime la commission des situations complexes, participe à la semaine d’information sur la santé mentale,…
  • Impulser l’organisation et la mise en œuvre des plans d’actions et piloter des projets santé.
  • Apporter un avis médical sur des dossiers spécialisés santé (commission d’admission TREMA, handicap petite enfance Berceau, questions d’administrés, problèmes posés par le public dans d’autres directions de la Ville, …).Participer à la gestion de crise sanitaire.

Profil recherché

Formation :

  • Doctorat en Médecine
  • DU ou expérience en santé publique

Compétence Spécifiques :

  • Connaissance de l’organisation des politiques de santé et des contrats locaux de santé
  • Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Connaissance des recommandations vaccinales
  • Techniques de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord, …)
  • Permis B
  • Management d’équipe
  • Pilotage de projets
  • Conduite de réunions
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Techniques de dynamique de groupe
  • Avoir des compétences managériales

Qualités Professionnelles :

  • Savoir s’organiser, mettre des priorités
  • Etre autonome, savoir prendre des initiatives
  • Déontologie médicale
  • Anticipation, rigueur
  • Diplomatie et discrétion

Contact:
Carole LIVERNOIS
Tèl : 03.26.77.75.89
Courriel : carole.livernois@reimsmetropole.fr
Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV détaillé avant le 30 avril 2016, à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – Place de l’Hôtel de Ville – CS 80036 – 51722 REIMS Cedex

Fiche de poste