Description du poste

  • Fonction : médecin DIM (2 postes)
  • Statut : PH ou PHC
  • Temps plein
  • Type de contrat : PH ou PHC
  • Date de prise de fonction : à partir du 1er mai 2016 (premier poste), juin 2016 (second poste)
  • Lieu d’exercice : DIM du CHRU de Lille

Description de la structure

CHRU de Lille :

Hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche.

Volume activité annuel : MCO (206 526 RSS), SSR (14 854 RHS), HAD (2 195 RAPSS) et PSY (2 874 RPS et 58 106 RAA).

Le poste est à pourvoir au sein du Département d’information médicale (DIM) du Pôle de Santé publique, pharmacologie et pharmacie du CHRU de Lille.

Equipe du DIM (une unité transversale et cinq unités PMSI de proximité) : 9 médecins, 1 cadre de santé, 10 TIM, 35 infirmières codeuses, 2 secrétaires, 2 informaticiens, 1 analyse de données, 1 statisticien et 1 analyste de gestion.

Missions

Le médecin DIM pourra contribuer à l’ensemble des missions assurées par le DIM telles que définies par la SoFIMe :

  • organisation de la production, de l’évaluation de la qualité et de la transmission des données médicales en lien étroit avec la chaîne de facturation,
  • analyse médicale de l’activité, – analyse et expertise stratégique et médico-économique,
  • conception et contribution au développement du système d’information administratif (identitovigilance, mouvementovigilance) et clinique (DPI, prescription informatisée), gestion de la confidentialité et contribution à la politique de sécurité et à la gestion des archives médicales, – conception et/ou contribution à des travaux de recherche clinique, épidémiologique, informatique de santé et médico-économique (design, recueil et analyse et interprétation des données).

Dans le cadre du premier poste à pourvoir (prise de poste souhaitée en début mai), le médecin DIM aura plus spécifiquement pour missions :

  • d’être le médecin DIM référent pour la gestion de la confidentialité des données médicales pour 2/3 du temps, sous la responsabilité du médecin DIM responsable de l’unité transversale du DIM
  • d’être le médecin DIM référent pour le recueil et le traitement de l’information médicale PMSI de certains services cliniques pour 1/3 du temps, dans le cadre d’une unité PMSI de proximité

Dans le cadre de ses missions sur la gestion de la confidentialité des données médicales (2/3 temps), il assurera :

  • la définition des droits d’accès au système d’information et de partage des données médicales (matrice des droits), et le suivi de la mise en œuvre dans le système d’information des règles définies institutionnellement
  • l’instruction des demandes d’accès atypiques et l’analyse des accès (traces) au système d’information (méthodologie et mise en œuvre à définir)
  • la rédaction et la mise à jour des règlements intérieurs de l’information médicale et des applications informatiques
  • l’animation de la Commission confidentialité de l’information médicale et la mise en œuvre d’actions de communications

Ces missions seront réalisées avec l’appui technique des départements de ressources compétents (notamment ressources numériques, délégation aux affaires juridiques), dans le cadre des actions de la Commission confidentialité de l’information médicale.

Dans le cadre de ses missions sur le traitement PMSI (1/3 temps), pour les services cliniques dont il sera le référent :

  • il assurera l’organisation de la production des données médicales (organisation du recueil, contrôle qualité administratif et médical, outils ou référentiels de codage, formation, identitovigilance)
  • il contribuera à l’analyse de l’activité médicale et à l’expertise stratégique et médico-économique : aide à l’élaboration des projets médicaux, suivi des prévisions d’activité des pôles médicaux, exploitation statistique des données médicales (tableaux de bord, indicateurs, requêtes spécifiques…)

Le médecin DIM sera assisté dans l’ensemble de ces missions de Techniciens d’Information Médicale et d’infirmières codeuses sous sa responsabilité. Ces missions seront réalisées en lien avec l’unité transversale du DIM.

 

Dans le cadre du second poste à pourvoir (prise de poste souhaitée en juin 2016), le médecin DIM aura plus spécifiquement pour missions d’être le médecin DIM référent de l’unité PMSI de proximité du DIM en charge des activités SSR, psychiatrie et de l’addictologie MCO :

  • il assurera l’organisation de la production des données médicales (organisation du recueil PMSI, contrôle qualité administratif et médical, outils ou référentiels de codage, formation, identitovigilance),
  • il contribuera à l’analyse de l’activité médicale et à l’expertise stratégique et médico-économique : aide à l’élaboration des projets médicaux, suivi des prévisions d’activité des pôles médicaux, exploitation statistique des données médicales (tableaux de bord, indicateurs, requêtes spécifiques…),
  • pour les services SSR, il devra notamment poursuivre l’adaptation du recueil PMSI SSR à la future tarification à l’activité. 

Ces missions seront réalisées en lien avec l’unité transversale du DIM.

 

Profil recherché (identique pour les 2 postes)

Formation :

  • titulaire d’un DES de Santé Publique

Compétences professionnelles souhaitées :

  • en analyse et traitement de l’information médicale (PMSI)
  • en bureautique

Expérience appréciée

Qualités requises

  • Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe – Rigueur, disponibilité et adaptabilité
  • Méthode et aptitude à la gestion des priorités
  • Capacité de communication orale et écrite
  • Respect du secret médical et de la confidentialité des données médicales

Contact:
Dr Didier Theis – responsable du Département d’information médicale
Courriel : didier.theis@chru-lille.fr
Tèl : 03 20 44 41 67
Adresse : Département d’information médicale Administration générale CHRU de Lille – CS 70001 – 59037 Lille Cedex