Description du poste

  • Fonction : médecin coordinateur du Centre de prévention, de vaccination et de dépistage de la Sarthe (CPVD).
  • Type de contrat : Assistant spécialiste ou Praticien attaché temps plein ou temps partiel
  • Date de prise de fonction : à partir de novembre 2016
  • Lieu d’exercice : Centre Hospitalier du Mans

Description de la structure

Le CPVD est un centre médicalisé de prévention mis en place par l’ARS Pays de la Loire. Ces missions comprennent trois volets :

  1. Un volet « politique de santé publique » : promouvoir et de développer les activités de prévention et de dépistage à l’échelle départementale
  2. Un volet « actions de terrain » : aller à la rencontre des populations les plus à risque ou loin du système du soin en raison de facteurs économiques ou géographiques
  3. Un volet « formation » : aller à la rencontre des professionnels du milieu médico-socio-éducatif et tout professionnel en contact avec les populations cibles, en fonction des orientations du centre. Il peut s’agir de formations initiales ou continues.

Missions

Positionnement hiérarchique :

Le médecin coordinateur du CPVD est placé sous la responsabilité directe du chef de service des maladies infectieuses et tropicales
Il est le responsable médicale de la structure et dirige l’équipe de coordination constituée d’un cadre de santé, d’une infirmière de coordination et d’une secrétaire de coordination.

Activités spécifiques

Le médecin coordinateur aura pour mission de gérer le développement des activités suivantes du CPVD :

  1. Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT),
  2. Centre de vaccination polyvalente (CVP)
  3. Centre gratuit d’information, de diagnostic et de dépistage des IST (CeGIDD),
  4. Centre antirabique (CAR)
  5. Centre de vaccinations internationales (CVI)

Il gérera pour ces structures, et en lien avec le cadre et l’équipe de coordination :

  1. Les actions réalisées à l’extérieur du CPVD
  2. Les personnels et les plannings médicaux et paramédicaux
  3. Le suivi des matériels, véhicules et approvisionnements
  4. Les outils de communication
  5. Le suivi des conventions et protocoles d’organisation,
  6. Les rapports d’activité et de performance des différentes unités
  7. Le développement des réseaux de prévention

Il gérera les partenariats en lien avec les problématiques des populations cibles avec les partenaires institutionnels (ARS, EPS, Etablissements scolaires, …), mais aussi territoriaux (Conseil Général, communes) ou liés aux populations concernées (PASS, CPAM, CADA…)
Il favorisera l’orientation des populations cibles au sein des différentes structures du Centre en fonction des besoins identifiés.

Description des tâches :

Dans le cadre des activités de coordination des équipes, le médecin coordinateur aura pour responsabilité de 

  • Participer aux réunions hebdomadaires de coordination du CPVD, avec l’ensemble de l’équipe de coordination
  • Elaborer et mettre en oeuvre une politique et un plan d’action du CPVD
  • articiper aux réunions avec la direction du centre hospitalier, afin de faciliter cette mise en oeuvre, notamment avec les partenaires extérieurs.
  • Participer aux réunions régionales de coordinations des centres médicalisés de prévention avec l’ARS Pays de la Loire
  • Participer à d’autres réunions, régionales ou nationales, selon les besoins.

Dans le cadre des autres activités, le médecin pourra être amené à participer aux activités du centre en fonction de ses qualifications : dépistage, diagnostic, traitement des IST, de la tuberculose ou encore la vaccination.

Profil recherché

Formation :

Le candidat au poste devra être :

  • Un médecin thésé, inscrit à l’ordre des médecins
  • Titulaire d’un DES de Santé Publique ou autre DES ou DESC

Particularités du poste :

Peuvent porter sur les horaires, l’exigence d’un diplôme particulier, des conditions de travail particulières, …

  • Aptitude à diriger un groupe et à conduire une réunion.
  • Esprit d’initiative et sens du travail en équipe.
  • Respect scrupuleux du secret professionnel, grande discrétion.
  • Tolérance et ouverture d’esprit en lien avec le public concerné.
  • Capacités relationnelles avec les patients chroniques.
  • Capacités pédagogiques et d’éducation à la santé.
  • Disponibilité (horaires susceptibles de varier en fonction de l’activité du service et des interventions extérieures).
  • Une ou plusieurs compétences est un atout :
    • vaccinologie
    • prise en charge de la tuberculose
    • prise en charge des IST
    • santé publique
    • prévention ou éducation en santé.

Contact:
Dr Hikombo HITOTO (chef de service), Maladies infectieuses et tropicales
194 avenue Rubillard – 72000 Le Mans
Courriel : hhitoto@ch-lemans.frSecrétariat : 02 43 43 26 14

Madame Véronique JEAN (Directrice adjointe), Direction des affaires médicales
194 avenue Rubillard – 72000 Le Mans
Courriel : vjean@ch-lemans.frSecrétariat : 02 43 43 29 53

Fiche de poste