Description du poste

  • Fonction : Coordinateur médical – Chef de projet santé
  • Temps plein
  • Contrat de droit français – Formation au départ de deux semaines à Paris
  • Type de contrat : CDD de 2 ans
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : Congo – Pointe Noire

Description de la structure

L’IECD est une organisation de solidarité internationale créée en 1988 qui met en œuvre des projets de développement en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation technique et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables.
Depuis plus de 20 ans, l’IECD est impliqué dans des projets de renforcement de centres de santé / hôpitaux.

L’IECD a lancé en septembre 2012 un Programme d’Appui aux Structures de Santé (PASS) à Pointe Noire (République du Congo).
Ce programme vise à accompagner progressivement 10 Structures de Santé Partenaires (SSP) dans leur développement et devrait permettre à 200 000 personnes d’avoir accès à des soins de santé primaire de meilleure qualité (soit 20% de la population de la ville de Pointe Noire).

L’objectif du programme sera atteint à travers la mise en œuvre de 4 volets :

  1. Renforcement des compétences techniques du personnel médical et paramédical (formation continue de 400 personnes : prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, hygiène…)
  2. Renforcement des capacités de gestion des SSP (administration, finances, collecte de données, gestion des stocks de médicaments et consommables, accueil) en vue de la couverture des coûts et de la viabilité du centre
  3. Dynamisation communautaire par l’appui dans l’intégration du centre de santé dans son milieu (dynamisation des relais communautaires et du comité de santé, sensibilisations dans les écoles, mise en réseau des structures de santé…)
  4. Réhabilitation/équipement des structures de santé et accompagnement de certaines structures dans leur développement

Par ailleurs, l’IECD mène également un projet d’Appui aux Petites Entreprises à Brazzaville et Pointe-Noire depuis 2014, et lance en 2016 un projet d’amélioration de la prise en charge de la drépanocytose à Pointe-Noire. A ce titre, le délégué assure la représentation de l’IECD pour l’ensemble de ces programmes au Congo.

Afin de poursuivre les activités du programme, l’IECD recherche un(e) chef de projet/délégué(e) qui aura la responsabilité des missions suivantes.

Missions

Responsable du programme PASS :

1/ Pilotage du programme au quotidien

  • Volet opérationnel :
    • Direction des opérations : planification et supervision de la mise en œuvre des activités (en particulier formation du personnel de santé, formation du personnel de gestion et réhabilitation des infrastructures des Structures de Santé Partenaires/SSP)
    • Suivi continu des activités en coordination avec les directions des 10 structures partenaires
    • Pilotage du tableau de bord du programme : mesure des résultats, élaboration et suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet
    • Analyse des problèmes et difficultés rencontrés, recommandation et mise en œuvre de solutions adéquates.
  • Volet ressources humaines et organisation :
    • Encadrement d’une équipe projet multiculturelle de 10 personnes (médecin, infirmiers, sages-femmes, personnel administratif) dont 2 expatriés en garantissant la cohésion d’équipe et la montée en compétences de chacun(e)
    • Mobilisation et encadrement des expertises nécessaires : mobiliser les experts du centre d’expertise partenaire (basé à Kinshasa) et d’autres centres (basés à Paris) pour l’élaboration des programmes de formation du personnel des SSP
  • Volet financier et reporting :
    • Gestion financière du projet (élaboration des budgets, engagement des dépenses et mobilisation des ressources, etc…)
    • Encadrement de la comptabilité
    • Mise en application des procédures IECD
    • Assurer la mise à jour des outils de suivi et de reporting internes
    • Coordonner la rédaction des rapports intermédiaires destinés au bailleur de fonds

2/ Relations avec le bailleur de fonds

  • Représentation auprès de l’entité locale du bailleur
  • Préparation et animation du comité de pilotage du projet (représentants du bailleur et parties prenantes)

3/ Représentation institutionnelle

  • Relations avec les autorités et acteurs locaux – notamment le Ministère de la Santé
  • Relations avec les partenaires et potentiels partenaires

4/ Vision, stratégie et développement du PASS

  • Animer la réflexion stratégique du programme
  • Préparer l’avenir du programme à moyen et long termes.

 

Délégué(e) pays :

  • Représentation institutionnelle de l’IECD au Congo, auprès des différents partenaires institutionnels et bailleurs de fonds
  • Appui aux autres activités mises en œuvre par l’IECD au Congo et accompagnement des personnes et des équipes en charge de ces activités
  • Participation à la recherche de nouveaux financements pour l’IECD au Congo
  • Responsable du développement de nouvelles activités

Conditions du poste

Déplacements à prévoir : Brazzaville et RDC-Kinshasa.

Sous la responsabilité :

  • Du directeur général adjoint / directeur des opérations, basé à Paris
  • Collaboration étroite avec la responsable du pôle Santé, basée à Paris

Package global :

  • Rémunération selon profil
  • Participation au logement
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire)
  • 1 billet France – Congo – France par année de mission

Profil recherché

Formation : Généraliste (ESC, IEP, études universitaires, ingénieur) et/ou master en santé publique ou formation en gestion de structures de santé.

Expérience :

  • Expérience de gestion d’équipe multiculturelle et de partenaires variés
  • Expérience professionnelle requise (10 ans minimum). Expérience dans la santé (santé publique ou gestion d’un centre de santé) et/ou dans le secteur du développement appréciée.
  • La connaissance de l’Afrique subsaharienne est un atout

Compétences :

  • Bonnes capacités de gestion de projet, suivi d’activités et d’indicateurs
  • Compétences en suivi budgétaire et contrôle financier
  • Maîtrise du Pack Office et notamment maîtrise d’Excel confirmée

Qualités attendues :

  • Un sens développé de l’organisation, des relations humaines, du management d’équipe et de la gestion seront déterminants
  • Fortes capacités de leadership et de travail en autonomie
  • Rigueur, proactivité, flexibilité et capacité à travailler efficacement dans un contexte sous pression et multitâches
  • Le chef de projet (h/f) aura à cœur de s’engager au service d’un projet de développement
  • Capacités d’adaptation aux réalités du terrain
  • Compréhension et/ou attrait pour les enjeux de la santé publique en particulier en Afrique
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD (un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel)

Contact:
Envoi d’un CV et d’une LM à l’adresse recrutement@iecd.org – sous la référence ‘Congo – CDP PASS’