Description du poste
- Fonction : médecin DIM
- Statut : PH
- Temps plein (un aménagement de la durée du temps de travail peut être envisagé dans la limite de 8 demi journées hebdomadaires)
- Date de prise de fonction : 01/09/2016
- Lieu d’exercice : Carcassonne
Description de la structure
Le ou la médecin DIM exercera ses fonctions au Centre Hospitalier de Carcassonne, établissement public de 496 lits et places à Carcassonne, Préfecture du Département de l’Aude (11). Le Centre Hospitalier de Carcassonne, établissement pivot de territorien, ce sont 45000 entrées en Médecine- Chirurgie-Obstétrique, plus de 2000 salariés dont 225 praticiens hospitaliers. L’essentiel des spécialités y sont représentées. Il dispose, entre autres, d’un plateau technique complet avec un Centre 15, une réanimation, un plateau d’imagerie médicale avec Scanner et IRM, un service de Radiothérapie avec deux accélérateurs de particules, un Service d’Hémodialyse, une maternité avec près de 2000 accouchements par an…
Carcassonne est une ville attrayante située à 94 km de Toulouse, 60 km de Narbonne, à proximité des pistes de ski des stations pyrénéennes et des plages méditerranéennes. Aéroport, 10 lignes en Europe.
Missions
Positionnement du Service de l’Information Médicale (SIM) dans la structure :
Le SIM est associé à la Direction des Finances et des Systèmes d’Information, au sein d’un pôle médicoéconomique regroupant le Service de l’Information Médicale, le Service des Admissions, le Service Informatique, le Service Financier et le Contrôle de Gestion.
A l’articulation entre services médicaux, médico-techniques et administratifs, le SIM a de multiples relations fonctionnelles avec l’ensemble des médecins, des soignants, l’encadrement et les secrétariats, avec les différentes directions. Il est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service du SIM. Missions et fonctionnement du SIM L’équipe médicale est constituée de trois médecins temps plein.
Les missions du SIM sont organisées autour des quatre fonctions que sont la gestion du PMSI et des outils informatiques de recueil d’activité, la participation active à l’analyse stratégique dans l’établissement, la gestion du Dossier Patient Informatisé (DPI) et la gestion des Archives Médicales. Service de l’Information Médicale de l’établissement pivot de son bassin de santé, il a vocation à étendre ses compétences en collaboration avec les établissements membres de son GHT.
- La gestion du PMSI. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données. Le codage est décentralisé pour tous les secteurs d’activité. Le SIM organise le recueil et accompagne les différents professionnels dans le codage (formations, informations, supports et thésaurus). Il met en œuvre les procédures de contrôle dans un double objectif d’une optimisation de la qualité et de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et le financement de la prise en charge de ses patients. Il accompagne les professionnels dans l’utilisation des outils de recueil d’activité (Web100T). L’équipe est composée de six techniciennes de l’information médicale et d’une attachée d’administration hospitalière.
- Les études médico-économiques. Le SIM assiste les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins à la demande des instances, de la direction, des médecins ou des cadres. Il s’appuie pour ce faire sur l’analyse des données du PMSI et des différents référentiels, en collaboration avec le contrôle de gestion. Il utilise divers outils tels que BO ou AMEDIM.
- Le Dossier Patient Informatisé. La Cellule « Dossier Patient Informatisée » est en charge de la gestion de l’outil Crossway de Maincare. Elle est composée de professionnels de terrain d’origines professionnelles variées (3 infirmier(e)s, 1 secrétaire, 1 administratif, 2 informaticiens) qui accompagne l’utilisateur dans toutes les étapes de l’utilisation du logiciel. L’équipe est chargée de l’implantation du logiciel et de ses différentes versions, des formations et de l’accompagnement des utilisateurs (hot-line), de l’implémentation des fonctionnalités à venir, des interfaces fonctionnels entre les différentes composantes du SIH médical.
- Les Archives Médicales. Le Service des Archives médicales gère les dossiers papier de l’établissement. Il accompagne la transition vers le « zéro papier » à échéance 2017/2018. L’équipe compte 4 ETP.
Autre activités :
- Le SIM est responsable de l’identitovigilance et de la délivrance des dossiers (loi 2002)
- Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) Le SIM sera amené dans un avenir proche à prendre en charge l’organisation de la gestion du PMSI et à participer à la gestion des systèmes d’information auprès des établissements membres. Il accompagne déjà le Centre Hospitalier de Castelnaudary dans la gestion du PMSI MCO.
Profil recherché
Ce recrutement a pour objet le remplacement de l’un des médecins qui vient de prendre la Direction de ADOC11. Il implique donc de participer à l’ensemble des missions actuelles et à venir du SIM, y compris l’activité départementale.
Formation et expérience :
- Formation initiale de docteur en médecine.
- Un DES de santé publique est souhaité ou, à défaut, un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale.
- Une expérience réussie en tant que médecin DIM est très fortement appréciée.
- Une expérience antérieure de médecin clinicien, de préférence polyvalente, est également appréciée.
Connaissances professionnelles :
- Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales.
- Expérience et intérêt pour le codage.
- Connaissance des principales réglementations en matière d’information médicale.
- Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données
- Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales
- Connaissance du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale.
Qualités personnelles et relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure
- Travailler avec rigueur et méthode
- Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.
- Capacité à animer une équipe ou un groupe projet
Contact:
Cédric Desmoulins
Tèl : 09.80.80.14.18
Courriel : cdesmoulins@euromotion-medical.com