2015 11 24 News

Actualités en santé publique (aout uniquement) :

  • Deux nouveaux cas de polio ont été detecté au Nigéria en début aout. Ce sont les premiers detectés depuis juillet 2014 dans ce pays, soit plus de deux ans sans cas detectés. Le Nigéria est particulièrement surveillé car,il constituait la moitié des cas de polio au niveau mondial jusqu’en 2012. Pour 2016 le nombre de cas à l’échelle du globe est porté à 21 (contre 34 en 2015 à la même époque). L’OMS réaffirme sa volonté d’éradication de la polio : lien
  • Contamination par Bacillus Cereus de 3 grands prématurés à l’APHP en début septembre, parmis ceux ci deux sont décédés. Devant la suspicion de contamination par le lait du lactarium d’Ile de France, celui-ci a suspendu la délivrance de lait. D’autres causes de contamination ne sont pas encore écartés (source).
  • Publication d’un rapport sur l’exposition des femmes enceintes à la Dépakine à la mi-aout : lien. Au total plus de 14 000 grossesses auraient été exposés au valproate de sodium entre 2007 et 2014 (données SNIIRAM). Cette étude fait partie d’un plan d’action lancé en mars 2016, il comprend également la mise en place d’un fond d’indemnisation des victimes (vote prévu pour la fin de l’année), ainsi que le renforcement de l’information donnée aux professionnels et aux patientes.

Actualités de la formation : néant

Séminaires :