Description du poste
- Fonction : médecin chef de projet SSR/PSY
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu d’exercice : Lyon ou Paris
Description de la structure
L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale. Le siège de l’agence se trouve à Lyon et une antenne est installée à Paris.
L’agence est chargée de :
- la collecte, l’hébergement et l’analyse des données des établissements de santé : activité, coûts, organisation et qualité des soins, finances, ressources humaines…
- la gestion technique des dispositifs de financement des établissements : calcul des tarifs annuels hospitaliers, allocation de ressources…
- la réalisation d’études sur les coûts des établissements sanitaires et médico-sociaux : publication annuelle des coûts hospitaliers…
- l’élaboration et la maintenance des nomenclatures de santé : classification internationale des maladies (Cim), classification commune des actes médicaux (CCAM), catalogue spécifique des actes de rééducation et de réadaptation (CSARR)…
L’agence intervient sur le secteur sanitaire des quatre champs de l’activité hospitalière : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR), psychiatrie et le secteur médico-social.
Missions
Le poste relève du pôle « SSR-Psychiatrie » du service « Classifications, information médicale et modèles de financement » (CIM-MF), service regroupant les médecins experts en information médicale de l’ATIH.
Les missions principales du pôle « SSR-Psychiatrie » sont relatives à la production de l’information médicale, depuis l’élaboration des règles de recueil et des consignes de codage, jusqu’au traitement et analyse de l’information recueillie, en passant par la conception et maintenance des outils de description : classifications et nomenclatures.
- Participer aux travaux sur la classification en GME (SSR) (expertise médicale, analyse des résultats des traitements statistiques).
- Participer aux travaux visant à faire évoluer le recueil PMSI SSR, dont la mesure de la dépendance des patients hospitalisés en SSR.
- Participer à la rédaction des guides, manuels et autres documents pédagogiques pour le PMSI SSR.
- Participer à l’analyse médicale des données d’activité (tous champs et particulièrement SSR).
- Répondre aux questions des utilisateurs sur le recueil PMSI SSR et la classification en GME.
- Concevoir des tests à implémenter dans les outils de contrôle qualité des données PMSI SSR.
- Participer aux travaux mobilisant le PMSI SSR en lien avec les autres services (intra-agence) ou le ministère (financement, organisation sanitaire, gestion du risque, …).
- Assurer le lien avec l’étude nationale de coûts (ENC SSR) en participant notamment à la gestion de la qualité des données médicales de l’étude de coûts.
Profil recherché
Formation :
Docteur en médecine
Compétence Spécifiques :
- Connaissance experte du PMSI, des règles de recueil et des nomenclatures (CIM-10, CCAM, CSARR, …)
- Bonne connaissance du champ d’activité SSR
- Formation spécialisée en santé publique ou économie de la santé souhaitée
- Travaux sur les données PMSI (codage, système d’information, analyses, rapports d’activité, analyses de coûts)
- Expérience dans un DIM d’établissement souhaitée
- Expérience de travail en lien avec les partenaires institutionnels du secteur hospitalier (notamment ARS) souhaitée
Au cours des premiers mois, le candidat bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement renforcé pour mener à bien les travaux qui lui seront confiés.
Contact:
Marjolaine Roumani
Courriel : recrutement@atih.sante.fr