Description du poste

  • Fonction : Un(e) Coordinateur(trice) de projet international à Cayenne
  • Type de contrat : CDD 12 mois
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : Cayenne

Description de la structure

Le Centre d’Investigation Clinique Interrégional Antilles Guyane a été créé en janvier 2008 avec l’intitulé «maladies infectieuses, génétiques et émergentes en zone tropicale». Il couvre les trois départements français d’Amérique : Guyane, Martinique et Guadeloupe. En Guyane, le CIC est situé dans l’hôpital de Cayenne, favorisant les échanges avec les différents services de soins.

Les axes thématiques forts du CIC1424 Antilles-Guyane concernent principalement les maladies infectieuses (paludisme, dengue, infection par le VIH, histoplasmose), les sciences humaines (inégalités de santé), et les maladies chroniques et génétiques (insuffisance rénale, maladie de Pompe). Le CIC Antilles-Guyane a pour mission de prendre en charge les aspects méthodologiques des projets de recherche clinique mais aussi de les concevoir et de les mettre en oeuvre.

Il participe également à la mise en place et à l’évaluation de stratégies de santé publique. Dans cette optique, une première étude épidémiologique réalisée par le CIC a permis de décrire la problématique du paludisme chez les orpailleurs clandestins travaillant en Guyane. Les données de l’étude ont permis de proposer une stratégie d’action de santé publique innovante, basée sur les lieux de passage transfrontaliers des orpailleurs vers le Brésil et le Suriname.

Cette stratégie a été validée par l’Agence Régionale de la Santé, l’OMS, et les ministères de la santé du Suriname et du Brésil. Dans ces conditions le Centre Hospitalier de Cayenne recrute pour le CIC Antilles-Guyane un(e) coordinateur(trice) international pour mettre en place et évaluer cette nouvelle stratégie sur le paludisme chez les orpailleurs clandestins en Guyane.

Missions

Le coordinateur paludisme aura pour mission la mise en place et l’évaluation d’une nouvelle stratégie de santé publique destinée à contrôler le paludisme chez les orpailleurs travaillant illégalement en Guyane.

Rattaché au CIC Guyane, et placé sous la responsabilité du médecin coordonnateur du CIC et du chef de projet responsable de la recherche, vous assurerez la mise en place et de la coordination du projet. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service « coopération transfrontalière » de l’Agence Régionale de la Santé et le département « Centres Délocalisés de Prévention et de Soins » (CDPS) de l’hôpital de Cayenne. Vous élaborerez le projet final avec les représentants des Ministères de la Santé du Brésil et du Suriname et les associations locales.

Vous serez chargé du suivi et du bon déroulement de ce projet au travers des missions suivantes :

  • coordination avec l’ensemble des partenaires locaux, nationaux et internationaux
  • élaboration du plan d’action final
  • rédaction des dossiers de demande de financement (Fonds Européens, internationaux et collaboration avec le Fonds Mondial pour le financement au Suriname)
  • gestion des aspects règlementaires
  • recrutement du personnel – mise en place de l’action sur le terrain avec les CDPS, les associations et les pays voisins
  • évaluation du programme par un monitoring continu de l’action

Profil recherché

Formation :

  • Formation scientifique (bac +5 minimum)
  • Formation en santé publique et/ou en gestion de projet santé (médecin ou non)

Compétence Spécifiques :

  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral. La connaissance du portugais serait un plus.
  • Expérience en gestion de projet en santé national ou international
  • Expérience en DOM ou à l’étranger serait un plus

Contact:
Envoyez vos candidatures par mail à cicec@ch-cayenne.fr en joignant un CV et une lettre de motivation et en mentionnant « CIC-2016-004» en sujet de mail. Date limite de candidature : 4 décembre 2016