Description du poste
- Fonction : un médecin Biostatistiques, Epidémiologie, Information médicale – H/F
- Statut : CDI, Praticien CLCC évoluant vers Praticien Spécialiste
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu d’exercice : ICO site René Gauducheau (Nantes Saint Herblain)
Description de la structure
Mission :
Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique (100%) : Conseil méthodologique aux chercheurs en amont de leurs études et aide à la structuration théorique du recueil ; enfin analyse statistique des données recueillies afin d’améliorer la prise en charge diagnostique ou thérapeutique des patients.
Activités :
Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique :
La biométrie est une discipline totalement transversale des sciences de la vie. Elle représente l’ensemble des activités qui vont du recueil des données au rendu des résultats de leur analyse par les mathématiques et/ou la biostatistique. Le rôle général de l’équipe est de faire le lien entre d’une part les données cliniques, paracliniques ou biologiques et d’autre part les données évolutives afin d’estimer leurs valeurs pronostiques et/ou prédictives et d’améliorer à terme la prise en charge diagnostique ou thérapeutique des patients. Le but ultime est l’application aux patients des modèles prédictifs (de diagnostic positif, de rechute, de survie, …) issus de l’analyse biostatistique pour proposer des stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques innovantes ou personnalisées.
Missions
Répartition :
- Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique (80%) : Conseil méthodologique aux chercheurs et analyse statistique de leurs données afin d’améliorer la prise en charge diagnostique ou thérapeutique.
- Département d’Information et d’Evaluation Médicale (20%) : Participer à l’analyse des données d’activité médicale.
Pôle Biométrie du Centre de Recherche Clinique (80%) :
- Conseil aux chercheurs sur une stratégie d’analyse statistique pour optimiser la méthodologie de leurs projets scientifiques locaux et nationaux (études, appels d’offres PHRC, STIC, …),
- Structuration de la cohérence de leur recueil de données biologiques et/ou cliniques et de suivi à court et/ou moyen terme. Participation active à la construction des bases de recueil.
- Gestion en association avec le data-manager de la partie finale du data-management notamment pour les masques d’extraction des données nécessaires aux analyses.
- Analyse statistique détaillée uni et multivariées des données recueillies et rédaction du rapport final dans le cadre d’études épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques selon le porteur du projet.
Département d’Information et d’Evaluation Médicale (20%) :
- Participer, en lien avec les chefs de service et la direction des affaires financières, à l’analyse des données d’activité médicale nécessaire d’une part au suivi mensuel de l’activité des différents services et d’autre part aux réflexions, tant sur le plan médico-économique que stratégique, concernant les projets institutionnels de développement ou d’évolution d’activité.
- Participer en lien avec les techniciennes d’information médicale aux procédures de contrôle qualité afin de s’assurer de l’exhaustivité et de l’optimisation du codage du PMSI o Prendre en charge la gestion de certains dossiers transversaux à l’ensemble de l’établissement,
Profil recherché
- Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine – DES de Santé publique ou d’une autre spécialité médicale
- Master 2 de biostatistiques ou d’épidémiologie
- Connaissance des logiciels SAS, Stata ou R
- Bonnes notions de programmation de bases de données (VBA Access, Pascal,…)
Contact:
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation, au plus tôt (sans date limite), par courrier électronique à :
Docteur Loïc Campion, responsable de la biométrie : loic.campion@ico.unicancer.fr
Direction des Ressources Humaines : srh.nantes@ico.unicancer.fr