Description du poste

  • Fonction : Médecin de Santé Publique, chargé projets « maladies infectieuses : tuberculose » (H/F)
  • Statut : CDD 1 à 3 ans puis conversion CDI ou CDI d’emblée, négociable en fonction du candidat
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : Agence régionale de santé – Ile de France (DSP – 35 Rue de la Gare 75019 Paris)

Description de la structure

Créée en avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
La Direction de la Promotion de la Santé et de la Réduction des Inégalités est composée de deux pôles, le pôle Offre en santé publique et le pôle Besoins, réduction des inégalités et territoires (BRIT).
Au sein de la Direction de Directeur de la Promotion de la Santé et de la Réduction des Inégalités, le pôle Besoins, Réduction des Inégalités, territoires, est en charge de la définition de méthodes, d’objectifs et de stratégies pour mieux approcher les besoins des populations, et outiller l’ARS dans la perspective de réduire les écarts de santé entre groupes sociaux et entre territoires.
Rattaché au Pôle BRIT, le Département « Identification des Besoins et Orientations en Santé Publique » (IBOSP) procède au repérage et à la mesure des besoins prioritaires sur les grands champs de santé publique.
Dans ce cadre et en lien étroit avec les délégations territoriales, il identifie les populations ainsi que les territoires prioritaires les plus concernés par chacun des enjeux de santé traités. Il propose des bonnes pratiques et des méthodes de référence pour développer les actions de prévention.
Il collabore étroitement avec le Département « Régulation de l’Offre en Santé Publique » (chargé notamment de la régulation, de l’adaptation de l’offre aux besoins, de la contractualisation, du suivi financier) afin de piloter les actions menées par les opérateurs.
Le Département IBOSP veille particulièrement au pilotage stratégique dans le champ des actions de santé re-centralisées (cancer, tuberculose, IST/VIH, vaccinations), pour lequel un effort de redéfinition de l’adéquation besoins/réponses est engagé, dans une logique affirmée d’équité territoriale. Le département BRIT comprend actuellement 4 médecins, un agent administratif, et un médecin responsable de département.

Missions

Le médecin de santé publique recruté-e devra procéder à la définition des besoins et des orientations dans des champs thématiques et/ou populationnels. Pour cela, il devra en particulier, sur un mode projet assurer le suivi des dossiers thématiques qu’il-elle aura en charge tel que :

  • repérer, rechercher, ordonner, les données disponibles en santé publique aux échelles les plus fines disponibles, et les interpréter en lien avec les DT et les autres acteurs concernés.
  • identifier les connaissances et les méthodes probantes permettant de soutenir la programmation des actions en santé publique de l’ARS, et les porter à connaissance des acteurs de terrain.
  • participer à la mise en place de procédures-outils-indicateurs des actions. Il produit des livrables à caractère technique et médical (cibles prioritaires, référentiels, etc…) et à caractère de reporting et de suivi (tableaux de bord).
  • elaborer, suivre la mise en oeuvre et actualiser les programmes régionaux de prévention.
  • animer le réseau des délégations territoriales et un réseau d’acteurs de terrain, afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques, de fonder l’appréciation des besoins sur leur propre connaissance, et de mettre en oeuvre les stratégies et réorientations décidées par l’Agence.
  • contribuer à l’élaboration ou la réactualisation du programme régional de santé dans et veille, le cas échéant, au respect des orientations définis dans le PRS, ainsi qu’aux objectifs du CPOM Etat/ARS.

A court terme, Le médecin recruté-e prendra prioritairement en charge les dossiers tuberculose. Il (elle) devra :

  • contribuer à améliorer le dispositif régional, à la fois sur le plan méthodologique et sur le plan de l’évaluation des besoins territoriaux et populationnels, en veillant à l’articulation avec les autres départements intervenant dans ce champ, et notamment les départements de la Veille sanitaire et la CIRE.
  • travailler en lien avec les Délégations territoriales et les Conseils départementaux afin d’animer le réseau régional des Centres de lutte contre la tuberculose et de mieux coordonner les différents acteurs de la lutte antituberculeuse tels que les hôpitaux, PASS et associations.
  • proposer une réactualisation de la lutte régionale antituberculeuse et participer en tant que de besoin aux réunions nationales portant sur la tuberculose.

Interfaces professionnelles:

  • Relations internes : les autres directions de l’ARS, les délégations territoriales, les autres départements de la Direction de la Promotion de la santé et de la Réduction des inégalités de santé
  • Relations externes : les Conseils départementaux, l’assurance maladie, les hôpitaux, les centres de lutte contre la tuberculose et les associations.

Poste soumis à déclaration publique d’intérêts (DPI) : oui
Poste soumis à participation sur la base du volontariat au tour d’astreinte médicale régionale de l’ARS :

Profil recherché

Formation :

Niveau : cadre A, Médecin inspecteur de santé publique, praticien hospitalier, médecin infectiologue

Compétence Spécifiques :

  • Très bonne connaissance des techniques en santé publique (épidémiologie : surveillance, investigation, évaluation, planification, communication);
  • Bonne connaissance des partenariats, des logiques de territorialisation, du domaine des inégalités sociales en santé, des bonnes pratiques en prévention et promotion de la santé.
  • Très bonne connaissance en méthodologie, conduite et animation de projet,
  • Une expérience et/ou des connaissances dans le champ des maladies transmissibles est très souhaitable, ainsi qu’une connaissance du système de santé afférant à la tuberculose.

Qualités Professionnelles :

  • Excellente autonomie,
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens du service public

Contact:
Directeur de la Promotion de la Santé et de la Réduction des Inégalités : Luc.ginot@ars.sante.fr
Responsable du département Identification des Besoins et Orientation en Santé Publique (IBOSP) : Isabelle.faibis@ars.sante.fr
Conseiller RH : ars-idf-conseiller-rh-recrutement@ars.sante.fr
Pour information sur le poste/la structure : bruna.alves@ars.sante.fr (AISP)

Fiche de poste