Description du poste

  • Fonction : Assistant Hospitalo Universitaire
  • Temps plein
  • Type de contrat : AHU, deux ans renouvelables deux fois un an
  • Date de prise de fonction : 01/11/2017
  • Lieu d’exercice : CHU de Caen

Description de la structure

L’Unité de Biostatistique et Recherche Clinique (UBRC) est l’une des unités du pôle Recherche et Epidémiologie Clinique du CHU. Elle assure une activité d’aide et de soutien méthodologique dans l’élaboration des protocoles de recherche clinique développés par les praticiens de l’hôpital. Elle réalise l’analyse statistique des données et participe à la publication des résultats.
L’UBRC bénéficie d’une expertise méthodologique en recherche clinique dans le domaine de la validation d’échelles, des essais cliniques, de l’analyse de schémas complexes (clusters, score de propension, méta-analyses) et la construction de modèles pronostiques. Deux axes de recherche appliquée sont développés dans le champ des infections nosocomiales et l’infection par le VIH.
L’unité a également en charge l’enseignement de la biostatistique et de la méthodologie de la recherche clinique à la Faculté de Médecine de Caen et dans les écoles paramédicales. Elle participe à l’enseignement de l’épidémiologie.
Le personnel de l’UBRC comprend un praticien hospitalier (responsable d’unité), un professeur des universités – praticien hospitalier, un maître de conférences des universités – praticien hospitalier, un assistant hospitalo-universitaire et un interne en médecine.

Missions

L’assistant hospitalo-universitaire a pour charges principales, en collaboration étroite avec les autres membres de l’unité, la participation :

  • aux études de recherche clinique menées au CHU : soutien méthodologique et statistique pour la rédaction du protocole, analyse statistique des données recueillies, aide à la rédaction des publications scientifiques.
  • à la formation des cliniciens à la méthodologie de la recherche clinique
  • aux enseignements de la Faculté de Médecine de Caen ; principalement : travaux dirigés de biostatistique en 1ère année des études de Santé (environ 1200 étudiants), cours d’épidémiologie et de lecture critique d’articles en deuxième cycle des études médicales, enseignement de biostatistique en écoles paramédicales et d’orthophonie, master en recherche clinique et épidémiologie.

Profil recherché

Le poste est ouvert aux candidats médecins titulaires d’un diplôme national de Master ou, a fortiori, d’un doctorat de 3ème cycle, avec une orientation (bio)statistique, épidémiologique ou en recherche clinique. La date d’obtention de ce diplôme ne doit pas être éloignée de plus de 3 ans de la date d’ouverture du poste (01/11/2017).
Selon la législation en vigueur, seuls les candidats de nationalité française ou ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne peuvent être recrutés sur ce type de poste.

Le contrat fait l’objet d’une double rémunération, hospitalière et universitaire, d’un montant total d’environ 40000 euros bruts annuels.

Contact:
Dr. Rémy Morello, Pr. Jean-Jacques Parienti, M. Christian Creveuil
Merci d’adresser par courriel CV et lettre de motivation à ces 3 adresses : morello-r@chu-caen.fr, parienti-jj@chu-caen.fr, creveuil-cr@chu-caen.fr