Description du poste
- Fonction : médecin DIM
- Statut : Praticien attaché
- Temps plein
- Type de contrat : CDD 6 mois
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu d’exercice : Paris
Description de la structure
L’Etablissement Public de Santé Maison Blanche est membre fondateur de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la psychiatrie parisienne (CHT), tout comme le Centre Hospitalier Sainte-Anne et le Groupe Public de Santé Perray Vaucluse, qui constituent aujourd’hui un Groupe Hospitalier de Territoire.
Il assure la prise en charge en santé mentale de la population du nord et de l’est parisien (7e IJ, 8e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissements), regroupant 13 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de pédopsychiatrie dont la population totale s’élève à 880 140 habitants, ainsi que deux CSAPA-CAARUD et d’une Unité de Soins de Longue Durée.
L’E.P.S. Maison Blanche développe ses activités sur le nord et le nord-est de Paris intramuros, où les enjeux sociaux et sanitaires, associés à l’environnement urbain contemporain, se manifestent avec acuité.
L’établissement dispose d’une capacité de plus de 700 lits de psychiatrie générale, répartis sur 7 sites d’hospitalisation dont 50 lits en Unités pour Patients en Séjour Prolongé. Il dispose également de 5 lits en Unité d’Hospitalisation Mère-Bébé, de 114 lits en Unités de Soins de Longue Durée, 12 lits d’hospitalisation pour la prise en charge des addictions à Paris (Centre Marmottan).
Le département d’information Médicale a pour mission la mise en place du recueil des données d’activité de l’établissement dans le cadre du RIMP.
Liaisons hiérarchiques : il est rattaché au Pôle médical de la Présidence de la CME de l’établissement.
Liaisons fonctionnelles : il travaille en lien avec l’ensemble des médecins de l’hôpital et avec la direction, en particulier avec la direction des finances et le contrôle de gestion.
Il est également sous l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnant le Département Prospective, Santé Publique et Système d’Information du GHT et du futur DIM de territoire.
Missions
Sous la direction du médecin responsable du DIM, le médecin DIM aura en charge le PMSI psychiatrie (codage décentralisé) de l’établissement. Dans ce cadre, il veillera à la production et l’interprétation d’informations médicalisées. Plus spécifiquement, il devra :
- Organiser, traiter et analyser l’information médicale en garantissant la confidentialité
- Participer aux réflexions stratégiques de l’établissement
- Assurer la veille technologique et réglementaire, informer le cas échéant la communauté médicale et la direction de l’évolution de la réglementation
- Produire les données PMSI, les tableaux de bord d’activité, les indicateurs qualité et de suivi des contrats de pôle, et d’une manière générale de participer à l’analyse médico-économique et de transmettre aux services et à la direction les informations nécessaires à l’analyse de l’activité.
- Construire des requêtes spécifiques sur demande des services ou de la direction
- Réaliser des études, des travaux de synthèse, relatifs à l’activité et/ou production médicoéconomique de l’établissement
- Encadrer l’équipe du DIM
Il aura également des missions transversales sur l’hôpital Maison Blanche et des missions sur l’ensemble du GHT, notamment en ce qui concerne les missions du DIM, la politique qualité, les visites de certification, etc.. Le médecin recruté participera ainsi au sein du GHT:
- à l’harmonisation du dossier médical informatisé
- à la mise en place d’un reporting d’activité commun
- à la réflexion sur les questions médico-économiques du GHT
Profil recherché
Formation :
- Diplôme d’état de docteur en médecine
- DES de Santé Publique
- Une expérience dans un DIM de psychiatrie d’une durée significative est vivement souhaitée.
Compétence Spécifiques :
- Aptitude rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers bureautique, PMSI-Pilot, Business Object).
Qualités Professionnelles :
- Qualités de rigueur et de méthodologie.
- Autonomie, dynamisme.
- Bonne capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et à encadrer une équipe pluriprofessionnelle.
Contact:
Candidatures à adresser à N. Marrant, responsable des affaires médicales : noemie.marrant@ch-maison-blanche.fr
Copie à v.lemasson@ch-sainte-anne.fr