Description du poste
- Fonction : Médecin chargé de projet organisation du système hospitalier
- Statut : fonctionnaire
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : 01.07.17
- Lieu d’exercice : Luxembourg
Description de la structure
La Direction de la santé du Grand-duché de Luxembourg est une administration technique sous la tutelle du Ministre de la Santé. Elle veille à l’observation des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique.
Missions
- Contribuer à l’analyse des informations relatives aux établissements hospitaliers et aux services hospitaliers qui sont soumises au Ministre dans le cadre des procédures d’autorisation des établissements et services hospitaliers
- Mettre en œuvre, conjointement avec les services du ministère de la Santé, un système de gestion des demandes d’autorisation soumises au Ministre dans le cadre des dispositions légales applicables aux établissements hospitaliers ; ces demandes d’autorisation concernent :
- la création et l’extension des établissements hospitaliers
- l’exploitation des établissements et services hospitaliers
- la modernisation et la transformation d’établissements et services hospitaliers, y compris sous forme d’alternatives à l’hospitalisation
- l’installation d’appareils ou d’équipement hospitalier soumis à planification
- Assurer la gestion de ces demandes au sein de la Direction de la Santé
- Instruire les demandes de prorogation et de suspension d’autorisation
- Emettre des avis en matière d’autorisation des établissements et services hospitaliers
- Contribuer à l’élaboration de normes applicables aux services hospitaliers et
- Participer au contrôle du respect des lois et règlements applicables au secteur des soins hospitaliers.
Profil recherché
- Agréation pour exercer la médecine au Luxembourg
- Connaissance du système de santé au Luxembourg et de ses dispositions légales, réglementaires et conventionnelles (soins de santé hospitaliers en particulier)
- Maîtrise au moins d’une des trois langues administratives luxembourgeois, français, allemand et de l’anglais
- Expérience professionnelle dans le secteur hospitalier de minimum 3 ans après obtention du diplôme de spécialiste
- Qualification en gestion de projet ou, à défaut, expérience démontrée en gestion/conduite de projet dans le domaine hospitalier ou médical
- Connaissance de base en épidémiologie et statistiques
Une formation spécifique complémentaire en matière de santé publique et programme de prévention, ainsi qu’une expérience pratique de plusieurs années seront considérées comme un atout supplémentaire.
Contact:
Dr Françoise Berthet
Courriel : Francoise.Berthet@ms.etat.lu