Description du poste

  • Fonction : Médecin expert en gestion et analyse de bases de données hospitalières
  • Statut : fonctionnaire
  • Temps plein
  • Type de contrat : CDI
  • Date de prise de fonction :  01.07.17
  • Lieu d’exercice : Luxembourg

Description de la structure

La Direction de la santé du Grand-duché de Luxembourg est une administration technique sous la tutelle du Ministre de la Santé. Elle veille à l’observation des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique.

Missions

  • Rassembler, valider et analyser des informations relatives aux activités médicales et de soins, recueillis de manière systématique auprès des prestataires hospitaliers
  • Contribuer, avec d’autres administrations de l’Etat, à la mise en œuvre et au fonctionnement du système d’information national de la documentation hospitalière
  • Elaborer et mettre en œuvre les critères et processus de validation nationale des données issues du système de documentation hospitalière
  • Assurer la qualité des données issues de ce système
  • Participer à l’administration et au suivi des référentiels nationaux pour la documentation hospitalière, en collaboration avec les organismes internationaux
  • Gérer et exécuter des études relatives à l’organisation, l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des données relatives aux services et prestations de santé
  • Emettre des recommandations pour le développement et l’implémentation de processus de travail qui permettent de produire des analyses de haute qualité et d’en maximiser l’impact
  • Dans le cadre de l’application de la loi hospitalière, les missions sont :
    • Effectuer des analyses statistiques de ces données
    • Traiter les résultats de manière critique et les transcrire de manière synthétique dans un rapport / une carte sanitaire 
    • Participer à des groupes de travail internationaux procédant à l’utilisation secondaire de données nationales à des fins statistiques, épidémiologiques, de transparence et de planification
    • Développer des indicateurs de qualité des soins de santé pertinents pour le système de santé luxembourgeois
    • Convertir le résultat de ces travaux en recommandations concrètes pour le Ministre, avec une attention particulière à l’information et à la participation de toutes les parties prenantes. Participer à la communication des résultats d’étude aux différents groupes cibles (décideurs, professionnels de la santé, citoyens,…)
    • Contribuer à l’élaboration de librairies de données de référence et de routine et de programmes d’analyses statistiques, partagés entre différentes administrations de l’Etat

Profil recherché

  • Agréation pour exercer la médecine au Luxembourg
  • Connaissance du système de santé au Luxembourg
  • Maîtrise au moins d’une des trois langues administratives luxembourgeois, français, allemand et de l’anglais
  • Minimum 3 ans d’expérience en information médicale au sein d’un établissement hospitalier de soins aigus et/ou en codage et utilisation secondaire de données médico-administratives hospitalières
  • Une expérience de l’utilisation de l’ICD-10-CM et de l’ICD-10-PCS est un atout

Contact:
Dr Françoise Berthet
Courriel : Francoise.Berthet@ms.etat.lu