Description du poste
- Fonction : Médecin expert en gestion et analyse de bases de données hospitalières
- Statut : fonctionnaire
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : 01.07.17
- Lieu d’exercice : Luxembourg
Description de la structure
La Direction de la santé du Grand-duché de Luxembourg est une administration technique sous la tutelle du Ministre de la Santé. Elle veille à l’observation des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique.
Missions
- Rassembler, valider et analyser des informations relatives aux activités médicales et de soins, recueillis de manière systématique auprès des prestataires hospitaliers
- Contribuer, avec d’autres administrations de l’Etat, à la mise en œuvre et au fonctionnement du système d’information national de la documentation hospitalière
- Elaborer et mettre en œuvre les critères et processus de validation nationale des données issues du système de documentation hospitalière
- Assurer la qualité des données issues de ce système
- Participer à l’administration et au suivi des référentiels nationaux pour la documentation hospitalière, en collaboration avec les organismes internationaux
- Gérer et exécuter des études relatives à l’organisation, l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des données relatives aux services et prestations de santé
- Emettre des recommandations pour le développement et l’implémentation de processus de travail qui permettent de produire des analyses de haute qualité et d’en maximiser l’impact
- Dans le cadre de l’application de la loi hospitalière, les missions sont :
- Effectuer des analyses statistiques de ces données
- Traiter les résultats de manière critique et les transcrire de manière synthétique dans un rapport / une carte sanitaire
- Participer à des groupes de travail internationaux procédant à l’utilisation secondaire de données nationales à des fins statistiques, épidémiologiques, de transparence et de planification
- Développer des indicateurs de qualité des soins de santé pertinents pour le système de santé luxembourgeois
- Convertir le résultat de ces travaux en recommandations concrètes pour le Ministre, avec une attention particulière à l’information et à la participation de toutes les parties prenantes. Participer à la communication des résultats d’étude aux différents groupes cibles (décideurs, professionnels de la santé, citoyens,…)
- Contribuer à l’élaboration de librairies de données de référence et de routine et de programmes d’analyses statistiques, partagés entre différentes administrations de l’Etat
Profil recherché
- Agréation pour exercer la médecine au Luxembourg
- Connaissance du système de santé au Luxembourg
- Maîtrise au moins d’une des trois langues administratives luxembourgeois, français, allemand et de l’anglais
- Minimum 3 ans d’expérience en information médicale au sein d’un établissement hospitalier de soins aigus et/ou en codage et utilisation secondaire de données médico-administratives hospitalières
- Une expérience de l’utilisation de l’ICD-10-CM et de l’ICD-10-PCS est un atout
Contact:
Dr Françoise Berthet
Courriel : Francoise.Berthet@ms.etat.lu