Description du poste

  • Fonction : Assistant partagé entre HAS et l’APHP
  • Statut : CCA/AHU
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : novembre 2017
  • Lieu d’exercice : Hotel Dieu/HAS
  • Date limite de candidature : 6 juin

Description de la structure

Partie HAS

La haute autorité de santé :

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. La HAS évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur remboursement.Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.La HAS certifie les établissements de santé, elle accrédite les praticiens de certaines disciplines médicales sur la base du volontariat. Elle participe également à l’amélioration de la qualité de l’information médicale, en certifiant notamment la visite médicale et les logiciels d’aide à la prescription.

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) :

La Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) est chargée de la mise en œuvre des démarches d’évaluation externe et des actions d’amélioration des pratiques relatives à la qualité et la sécurité des soins. A ce titre, elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle élabore des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et développe des outils destinés à soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des soins.

Partie Hospitalière :

Centre de Diagnostic et de Thérapeutique à l’Hôtel-Dieu de Paris (APHP) :

Service médical ambulatoire, pluridisciplinaire (consultations + bilan d’HDJ diagnostic) au sein du pôle urgences proximité, psychiatrie, prévention.

Missions

Partie HAS 

Dans le cadre d’un partenariat entre l’université Paris V et la HAS, vous rejoignez en tant que CCA ou AHU, les équipes de chefs de projets scientifiques de la HAS afin de collaborer à ses travaux en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Au sein d’un service de la DAQSS, vous participez à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles ou d’outils destinés à soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des soins, tels que desfiches-mémo, des fiches de pertinence, des indicateurs qualité ou des travaux relatifs aux parcours de soins, en lien avec les chefs de projets concernés. Dans ce cadre, vous serez amenés à conduire une veille bibliographique scientifique sur les sujets en relation avec les travaux qui vous seront confiés, à réaliser des analyses critiques de la littérature, à rédiger des argumentaires à caractère scientifique ou à participer à des propositions de recommandations. Vous participez également aux groupes de travail et à la synthèse des discussions. Tout au long de l’accomplissement de ces travaux, vous apportez votre regard terrain et votre expertise dans votre discipline ou spécialité, tout en vous développant vos compétences et une expérience professionnelle en matière de méthodes de l’expertise sanitaire et de l’evidence-based medicine.

Partie hospitalière

  • 5 à 6 1/2 journées de soins : consultations d’HTA + bilans d’HTA en HDJ
  • formation (DIU) en HTA la première année
  • pas d’astreinte, pas de garde

Profil recherché

  • Médecin inscrit à l’ordre
  • Formation en épidémiologie (en rapport avec les missions HAS)

Contact:
Pr Jacques BLACHER
Tèl. : 06 13 366 367
Courriel : jacques.blacher@htd.fr