Description du poste
- Fonction : Médecin scolaire
- Temps partiel à 0.5/0.6/0.7 ETP
- Type de contrat : médecin territoriaux
- Date de prise de fonction : Septembre 2017
- Lieu d’exercice : Nantes
Description de la structure
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Dans ce contexte, la ville de Nantes recrute des médecins scolaires (postes à 5/10ème, 6/10ème, 7/10ème) : ref 8869.
Missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, assistants sociaux) animée par le responsable du Pôle Santé Globale de l’Enfant et son adjoint, vous participez à la mise en œuvre de la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés dans les écoles publiques et privées nantaises (GS au CM2) selon le territoire d’intervention attribué. Vous collaborez aux actions de promotion de la santé physique et mentale de l’enfant.
Vos activités :
- Prévention/Dépistage des troubles de santé
- Réaliser les bilans médicaux obligatoires de GSM (en binôme avec l’infirmière sur les écoles prioritaires) des élèves des écoles publiques et privées
- Assurer les visites à la demande (IDE, travailleurs sociaux, enseignants, parents …) dans le cadre de la santé des élèves au cours de leur scolarité.
- Orienter les enfants et leur famille auprès des spécialistes dans les suites du dépistage si nécessaire
- Assurer la gestion des retours des avis médicaux.
Protection de l’enfance dans le cadre de l’école :
- Participer au repérage, à la prévention et au suivi des enfants en danger : risque de maltraitance et situation de maltraitance avérée. Intégration des enfants présentant un handicap ou des troubles de la santé
- Favoriser leur intégration à l’école (évaluation des besoins notamment en mobilier et matériel adaptés).
- Participer à l’accueil, à l’accompagnement et à l’orientation des enfants nécessitant une prise en charge spécifique en matière de santé (travail en réseau).
- Réaliser et assurer le suivi des Projets d’Accueil Individualisé (PAI), des Plans d’accompagnements personnalisés (PAP)
- saisir la MDPH, si l’état de l’enfant le nécessite (dossier MDPH)
Accompagnement des enfants en difficulté et leurs familles :
- Participer au repérage, à l’évaluation des situations et l’orientation des familles, tout particulièrement pour les situations d’inégalités sociales ayant des répercussions sur la santé de l’enfant et sur son parcours scolaire.
- En concertation avec l’équipe, orienter vers une prise en charge adaptée
Education pour la santé (en lien avec les infirmières) :
- Elaborer des projets d’action d’éducation à la santé, sur des thèmes variés à partir des besoins locaux évalués en concertation avec les partenaires de terrain.
- Conduire et animer le programme d’éducation à la santé dans le cadre du dispositif Ville de Nantes « j’apprends la santé à l’école ».
Analyse et enquête :
- Alimenter les données statistiques issues des bilans
- Contribuer à l’élaboration des données de l’observation de la santé des enfants nantais scolarisés en primaire
- Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité.
Profil recherché
Diplômé(e) d’État de docteur en médecine, vous disposez des connaissances en matière de santé publique et santé de l’enfant. Vous savez conseiller et informer en matière de santé. Vous avez une pratique des consultations médicales et examens médicaux dans le cadre de l’école. Vous savez fédérer des équipes autour d’objectifs partagés et disposez de qualités relationnelles fortes, ainsi qu’une grande capacité à travailler en transversalité.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle. Vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé ? En application du principe d’égalité d’accès à l’emploi public, vous pouvez accéder à cet emploi. Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ou êtes sur une liste d’aptitude donnant accès au cadre d’emplois de médecins territoriaux. Si vous candidatez sans être fonctionnaire (par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.
Contact:
Patricia SARAUX, directrice de la santé publique, au 02.40, 41, 90, 26
Candidature :
Adressez votre dossier de candidature avant le 7 juillet 2017 : – CV et lettre de motivation, – dernier bulletin de salaire – dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH en indiquant la référence de recrutement 8869
Déposez votre candidature Par mail Envoyez vos documents au format pdf à : recrutement-permanent-1@nantesmetropole.fr
Par courrier : Mme le Maire – Ville de Nantes Département ressources humaines EDC – EMCRH N°1 44923 Nantes cedex 9.
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Maura DAGORNE, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°1, au 02.52.10.81.45.