Description du poste
- Fonction : Médecin coordonnateur investigateur
- Statut : assistant généraliste ou spécialiste selon diplôme
- Temps plein
- Type de contrat : CDD 12 mois
- Date de prise de fonction : entre novembre 2017 et janvier 2018
- Lieu d’exercice : Cayenne
Description de la structure
L’étude transversale MaHeVi va être menée par le Centre d’Investigation Clinique Antilles-Guyane en partenariat avec le Centre de Recherche Scientifique du Suriname et l’unité Inserm U1058 de Montpellier. L’objectif de ce projet est d’étudier l’épidémiologie des hépatites B, C, D et du VIH dans la population adulte vivant sur les deux rives du fleuve Maroni, les facteurs de risque de ces infections, ainsi que les connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis des hépatites B et C. Le recrutement des sujets pour l’étude se fera dans les bourgs et kampus principaux le long du fleuve Maroni.
Missions
Le médecin sera en charge de la mise en place de l’étude MaHeVi dans les CDPS sur le fleuve Maroni : coordination entre les différents services de l’hôpital (pôle des CDPS, CDPS concernés, CIC) et avec les partenaires du projet. Il participera à l’organisation de l’étude en Guyane avec le médecin coordonateur du projet en Guyane et le coordonateur terrain en charge du projet en Guyane.
Le médecin investigateur doit dans le cadre de ses fonctions se rendre avec l’infirmier, le coordonateur terrain et les médiateurs sur les sites d’inclusion.
Après explication de l’étude et présentation de la notice d’information et du formulaire de consentement, il procède à l’inclusion des participants et assiste si besoin l’infirmier pour les prélèvements de sang capillaire au bout du doigt et dépôt sur papier buvard. Il réalise si besoin la passation du questionnaire avec un médiateur.
Il organise l’aspect logistique de ces missions avec le coordonateur terrain. Il gère le circuit des prélèvements biologiques, et récupère les résultats des examens. Il participe à la saisie des données sur le logiciel informatique.
Les inclusions se font sur le terrain à raison de 6 missions d’une durée de 1 à 3 semaines chacune, réparties sur 1 an. Les semaines suivantes sont consacrées à l’organisation logistique de la prochaine mission d’inclusion, à l’envoi des prélèvements et à la saisie des données au CIC.
Il sera formé à la passation des questionnaires et à la réalisation des prélèvements spécifiques. Il recevra également une formation sur les hépatites B, C, D et le VIH et sur les bonnes pratiques cliniques de la recherche biomédicale.
Profil recherché
Formation :
Médecin thésé
Compétence Spécifiques :
Connaissance de la Guyane et de l’organisation du système de soins.
Expérience en étude clinique serait un plus, expérience en CDPS serait un plus.
Français, anglais, une connaissance du mawina tongo et/ou du portugais serait un plus.
Qualités Professionnelles :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe et à coordonner les différents acteurs
Qualités relationnelles, écoute, courtoisie, bonne présentation
Grande capacité d’adaptation
Ouverture d’esprit
Modalités de candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer à cicec@ch-cayenne.fr à l’intention du Pr Nacher avec intitulé « candidature médecin MaHeVi »