Description du poste

  • Fonction : Médecin DIM
  • Statut : Assistant Spécialiste
  • Temps plein
  • Lieu d’exercice : Bordeaux

Description de la structure

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est un Etablissement Public de Santé Mentale. Comme tous les hôpitaux publics, il est chargé de missions en matière de diagnostic, soins,enseignement et recherche.

Sa zone d’attraction géographique de la population hospitalisée s’étend sur :

  • Sur la ville de Bordeaux
  • Les communes de Bordeaux Métropole situées sur la rive gauche de la Garonne
  • L’Ouest du département, de Lesparre à Arcachon
  • Et, pour certains services, à l’ensemble de la région Aquitaine

Le Centre Hospitalier forme avec l’Université et le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux un des plus importants pôle hospitalo-universitaire de France. Sa file active est d’environ 25 000 patients avec une capacité de 506 lits et 304 places répartis respectivement en hospitalisation complète et partielle. Le CHCP est partagé entre quatre pôles de psychiatrie adulte, dont un universitaire, un pôle universitaire de pédo-psychiatrie, et un service d’Addictologie.

Le centre hospitalier Charles Perrens est membre du Groupement Hospitalier de Territoire ALLINACE 33 qui a pour établissement support le centre hospitalier universitaire de Bordeaux qui intègre donc le DIM de territoire. Le Département d’Information Médicale est rattaché au Pôle de Psychiatrie d’Urgence et des Secteurs Médoc Arcachon qui inclue des activités cliniques, mais également médico-techniques.

Il est composé d’un médecin et de deux TIM. Le service est agréé pour accueillir des internes en Santé Publique.

Missions

Définition générale du poste

  • Organiser, traiter et analyser l’information médicale dans le cadre du programme demédicalisation des systèmes d’information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informationsmédicales.
  • Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise encharge du patient.
  • Collaborer avec les services de la Direction des Ressources Matérielles et des AffairesFinancières, notamment le service des finances et du contrôle de gestion pour initier, développer etréaliser tableaux de bord et enquêtes médico-économiques permettant d’aider les responsablesadministratifs et médicaux dans le pilotage de l’établissement.
  • Réaliser des projets, des présentations et communications médicales.

Missions générales du poste :

  • Support et formation des utilisateurs, coordination avec les Affaires Médicales dans l’accueil et la prise en charge des nouveaux praticiens et internes.
  • Contrôle et traitement des données PMSI Psy (RIMP)
  • Elaboration de requêtes sur les données médicales pour les services cliniques, à visée documentaire (pour travaux), ou relatives à l’activité.
  • Collaboration avec le Contrôle de gestion et les Finances dans la construction destableaux de bord d’activité, et dans le suivi de l’EPRD et des contrats de pôle.
  • Collaboration avec la DSIO dans le pilotage du SIH.
  • Collaboration avec le Service Qualité dans l’établissement des indicateurs IPAQS, participation au Copil Qualité et à la démarche de certification HAS.
  • Identito-vigilance.
  • Participation au Collège de l’Information Médicale.
  • Participation à la Commission Médicale d’Etablissement.
  • Participation aux réunions du DIM de territoire dans le cadre du GHT.
  • Veille réglementaire et information aux services producteurs.

Profil recherché

Formation :

Docteur en Médecine
DESC de Santé Publique

Compétence Spécifiques :

  • Connaissances en :
    • Codage des actes
    • Organisation et fonctionnement d’un établissement de santé
    • Management
    • Droit des données informatiques
    • Communication orale
    • Animation d’équipe
    • Logiciels dédiés au traitement de l’information médicale
    • Statistiques
  • Etre en capacité d’analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultatsrelatifs aux activités de son domaine.
  • Etre en capacité d’argumenter, d’influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs,dans son domaine de compétence
  • Etre en capacité d’auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisationdans son domaine de compétence
  • Etre en capacité de choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle,afférents à son métier.
  • Etre en capacité de concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine decompétence
  • Etre en capacité de définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier.
  • Etre en capacité de former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
  • Etre en capacité de piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
  • Etre en capacité de s’exprimer en public.

Contact :
Docteur C. Bergey, Chef de Pôle
Tèl : 05 56 56 17 06
Courriel : cbergey@ch-perrens.fr

Fiche de poste