Description du poste
- Fonction : Praticien en Hygiène et Epidémiologie
- Statut : PHC/PH
- Temps plein
- Type de contrat : contractuel
- Date de prise de fonction : 01/01/2018
- Lieu d’exercice : Lyon
Description de la structure
Le service d’Hygiène, Epidémiologie, Infectiovigilance et Prévention des Hospices Civils de Lyon (HCL) comporte 4 unités, une dans chaque groupement des HCL. Le praticien hospitalier travaille à l’unité d’Hygiène et d’Epidémiologie du groupement Hospitalier Centre, localisée à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon.
L’unité d’hygiène et épidémiologie assure la surveillance des infections associées aux soins au sein de l’hôpital, l’investigation lors de cas groupés ou d’alerte en lien avec le risque infectieux, la formation des soignants dans la prévention des infections associées aux soins et l’amélioration des pratiques. Le personnel médical de l’unité d’hygiène et épidémiologie comprend un professeur des universités-praticien hospitalier, un praticien hospitalier, un assistant hospitalo-universitaire et un interne en santé publique.
Missions
Le praticien a pour charges principales, en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe :
- La prévention des infections associées aux soins (IAS)
- L’investigation de cas groupés d’IAS et les investigations autour d’un cas
- L’organisation de la surveillance des IAS
- L’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de la prévention des IAS, la réalisation d’audits des pratiques
- La prévention des infections liées à l’environnement, air et eau
- Un appui méthodologique en recherche clinique et épidémiologie dans le domaine de l’épidémiologie des maladies infectieuses
- La participation à des formations à destination des professionnels de santé
- La participation à l’encadrement des internes et stagiaires.
Le praticien peut être amené à assurer ses fonctions dans plusieurs établissements de santé des HCL.
Profil recherché
Formation :
Le poste est ouvert aux candidats, médecins de préférence ou pharmaciens, spécialisés en santé publique, microbiologie ou infectiologie ayant une expérience en Hygiène Hospitalière d’au moins 2 ans (ancien assistant hospitalier-universitaire ou PH).
La réussite au concours de Praticien Hospitalier en spécialité Hygiène hospitalière / Santé publique est attendue ou planifiée.
L’obtention d’un diplôme national de master ou, a fortiori, d’un doctorat de 3ème cycle, avec une orientation en épidémiologie ou recherche clinique serait un plus.
Commentaires :
Il existe une possibilité d’évolution vers un poste de praticien hospitalier temps plein ou un poste hospitalo-universitaire.
Le poste est à pourvoir dès janvier 2018 avec une possibilité de prise en fonction à temps partiel plus tôt, à négocier.
Contact :
Pr. Philippe VANHEMS, chef de service : philippe.vanhems@chu-lyon.fr