Description du poste

  • Fonction : Entrepreneur d’intéret général
  • Type de contrat : CDD de 10 mois. 4 000 euros net par mois
  • Date de prise de fonction : 01/01/2018
  • Lieu d’exercice : Paris

Description de la structure

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation.

Unique en Europe, voire au monde, le système national des données de santé (SNDS) constitue une avancée considérable pour analyser et améliorer la santé de la population.
Géré par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), le SNDS permettra de chainer les données de l’assurance maladie, des hôpitaux, des causes médicales des décès, celles relatives au handicap ainsi qu’un échantillon de données en provenance des organismes d’assurance maladie complémentaire. Les deux premières catégories sont déjà disponibles et la troisième devrait alimenter le SNDS dès la fin de l’année.
Ces données sont donc d’une grande richesse pour améliorer la connaissance de l’ensemble des aspects du système de santé : financement des soins, offre de soin, parcours de soin et recours aux soins de la population.
Néanmoins, le SNDS est une masse d’informations brutes dont la mobilisation complexe ne permet pas toujours son exploitation dans le temps de la décision politique

Missions

Le défi : valoriser les données du SNDS afin d’améliorer les politiques publiques en matière de santé :

  • Mieux connaître, structurer et harmoniser les données du SNDS.
    Par exemple : réaliser une documentation stable, penser des tables intermédiaires, construire des indicateurs mobilisables rapidement, etc.
  • Mobiliser des techniques d’analyse statistique avancées pour produire des indicateurs sur des problématiques spécifiques.
    Par exemple : machine learning pour la prédiction du risque de rehospitalisation, analyse de réseau pour l’étude des réseaux informels de professionnels de santé…
  • Restituer et valoriser ces analyses sous une forme ergonomique, pédagogique et accessible au plus grand nombre.
    Par exemple : de la visualisation interactive au niveau des Agences Régionales de Santé pour le suivi de différentes pathologies, ou la montée en charge de certains traitements innovants, ou de dispositifs de prévention…
    Un EIG de la promotion 1 a d’ailleurs proposé une utilisation des données de santé afin de mieux visualiser les parcours de soins en collaboration avec l’ARS Occitanie (application réalisée sur données test).

Profil recherché

Médecin expert en analyses de données médicales.

Expériences en informatique médicale, programmation, datavisualisation et analyse de données.

Plus d’infos et candidature en lige : Lab Santé : améliorer la santé des Français en valorisant les données du système de santé